Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de Terre
Ressources pédagogiques rassemblées et proposées par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), dans le cadre du cycle mémoriel 2021 sur les OPEX, piloté par la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA).
Visualiser et télécharger le document.
Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de TerreLe Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC) a pour finalité l’efficacité opérationnelle et l’animation de la pensée militaire. Il est le référent de la doctrine de l’armée de Terre et le garant de l’enseignement militaire supérieur. À ce titre, il prépare les futurs chefs militaires d’active et de réserve à l’exercice de hautes responsabilités de commandement.
Organisme de réflexion, il contribue au lien entre le ministère des Armées et les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notamment par l’accueil d’enseignants détachés. Ces derniers ont pour mission de produire et valoriser les ressources (patrimoniales, historiques, géographiques…) du CDEC et de l’armée de Terre, au profit de l’enseignement de Défense dans le secondaire (« entrées Défense »). Celles-ci sont diffusées sur les sites Eduscol et Educ@def, en lien avec la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA), l’Inspection Générale d’histoire-géographie, et le Délégué interministériel à l’enseignement de Défense.
Le présent document est un outil de travail qui s’adresse avant tout aux enseignants du secondaire désireux d’approfondir le travail sur les opérations extérieures (OPEX) en classe. Les ressources ainsi présentées, institutionnelles et externes au ministère des Armées, ont pour vocation d’appuyer le dispositif « Les OPEX : combattre, soutenir, honorer » porté par la DPMA pour l’année scolaire 2021/2022. Certains documents sont produits par le CDEC ou par l’armée de Terre, d’autres par des organismes interarmées, d’autres encore ressortent du domaine public et sont pour la plupart librement consultables en ligne. Toutes ces ressources ont en commun de contribuer à la compréhension des opérations extérieures, et plus particulièrement du rôle des forces terrestres dans celles-ci. Le rappel des différents points des programmes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC), au début du document et dans chaque rubrique, permettra aux enseignants d’identifier facilement quelles ressources mobiliser en fonction de la séquence abordée.
Contenus associés
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France. Le sacrifice d’un grand nombre d’entre eux autour de la poche de Dunkerque a d’ailleurs permis au contingent britannique de rembarquer pour l’Angleterre.
07 juin 2024
Les opérations extérieures de la France au Liban, de 1978 à nos jours
Si la présence de la France au Liban depuis une quarantaine d’années s’explique au premier chef par la nécessité de participer au maintien de la paix et de la sécurité régionales, elle plonge aussi ses racines dans une histoire pluriséculaire qui unit ces deux États par des liens culturels étroits. Au XIIIe siècle déjà, Saint-Louis s’appuie sur les chrétiens maronites dans le cadre de la VIIe croisade.
14 juin 2023
Fiche 1 : Balkans, la guerre en Croatie-Bosnie (1991-1995), les limites de l'interposition
Analyser les enjeux de l’implication française dans la guerre en ex-Yougoslavie suppose d’abord de réfléchir aux différentes temporalités constituant le substrat du conflit. En effet, le poids de l’histoire et, surtout, des interprétations qui en sont faites par les acteurs locaux mais aussi extérieurs, est un élément-clé de son étude.
14 juin 2023