Prytanée : Une Conférence Enrichissante sur l'Immigration Tchèque et Slovaque

Dans le cadre du programme d’Histoire des élèves de Lettres 1 préparant le Concours des Lettres, le Prytanée National Militaire a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Namont, Professeur Agrégé et Docteur en Histoire Contemporaine, pour une conférence captivante.

Le thème abordé, L’Immigration Tchèque et Slovaque entre 1848 et 1989, a permis d’explorer un pan méconnu de l’histoire européenne, éclairant les élèves sur les grandes migrations politiques et économiques qui ont marqué cette période.

Professeur Namont avec Nicolas C, Professeur au prytanée © PNM/armée de Terre/Défense

Une Approche Historique en Trois Temps

 

Après avoir introduit les distinctions entre les notions d’immigrés, réfugiés et exilés, Monsieur Namont a structuré son intervention autour de trois grandes périodes historiques :

  1. La période 1840-1914 :
    • Sous le Second Empire, l’immigration tchèque et slovaque est restée modeste et majoritairement politique.
    • Entre 1870 et 1914, un patriotisme croisé entre les peuples tchèque, slovaque et français s’est affirmé, particulièrement au sein des associations patriotiques face à la montée du péril allemand.
  2. La période 1920-1945 :
    • L’immédiat après-Première Guerre mondiale a vu la création de la Tchécoslovaquie, avec une adhésion marquée aux idées de l’Internationale Communiste.
    • Durant les années 1930, la France a fait appel à des ouvriers spécialisés et agricoles tchèques et slovaques.
    • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les immigrants ont été confrontés à un choix complexe entre le retour dans leur pays d'origine ou la défense de la France, à l’image des FTP MOI (Francs-Tireurs Partisans – Main d’Œuvre Immigrée).
  3. La période 1945-1989 :
    • Les années 1950 furent marquées par la prise de pouvoir du Parti Communiste en Tchécoslovaquie et les grands procès politiques.
    • Une relative libéralisation s’est opérée entre 1960 et 1968, avant que la « normalisation » politique ne reprenne entre 1968 et 1989, suite au Printemps de Prague.

La conférence s’est conclue par une réflexion sur la séparation de la Tchécoslovaquie en deux États distincts en 1993 : la République Tchèque et la Slovaquie.

Un Échange Dynamique avec les Élèves

La conférence s’est poursuivie par une session de questions-réponses, où les élèves de Lettres 1 ont pu approfondir certains aspects abordés par le Professeur Namont. Leur curiosité et leur intérêt ont favorisé des échanges riches et instructifs, témoignant de leur engagement dans la préparation du Concours des Lettres.

Cette intervention a non seulement nourri leur réflexion historique, mais a également illustré l’importance de comprendre les dynamiques migratoires dans une perspective à la fois nationale et internationale. Une expérience qui restera marquante pour ces futurs candidats aux grandes écoles.

 


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