Les modalités d'inscription en classes préparatoires (CPES /CPGE)

(pour ouvrir les documents, cliquez sur les liens ci-dessous. Veuillez utiliser un lecteur PDF de type Adobe Acrobat Reader car ils contiennent des champs automatiques).

Points d’attention sur l’aptitude médicale et la procédure Parcoursup :

Vous postulez pour une admission en lycée militaire au titre de l’aide au recrutement. Vous devez donc satisfaire aux conditions médicales d'aptitude requises pour l'admission dans les écoles militaires de votre choix.

1. Dès que vous aurez reçu une proposition (d'admission ou que vous soyez en liste d'attente sur un ou plusieurs de vos vœux pour une formation en lycée militaire), prenez rendez-vous au plus tôt pour effectuer votre visite médicale d’aptitude 

1.1 Médecin militaire pour les CPGE. 

Le « certificat médical d'aptitude à l'admission en lycée militaire au titre de l'aide au recrutement pour les CPGE » (téléchargeable ci-dessous), complété et visé par le médecin militaire est une condition sine qua non pour votre     admission. (voir lien des centres médicaux des armées ci-dessous).

1.2 Médecin civil pour les CPES. 

Faire établir un certificat médical précisant votre aptitude à intégrer une classe préparatoire aux études supérieures en lycée de la défense Terre.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

La copie de ce certificat sera à transmettre au plus tôt au(x) lycée(s) choisi(s), dans tous les cas avant le 11 juillet dernier délai.

À noter : l'original du certificat sera exigé lors de l'incorporation en lycée militaire.  En cas d'absence du document, le candidat ne sera pas admis.

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des principales causes d'inaptitude à l'admission en consultant les éléments suivants :

2. Tant que vous n’avez pas la confirmation de votre aptitude médicale, il est conseillé de ne pas accepter définitivement la formation en lycée militaire et de conserver vos autres vœux sur Parcoursup en attente.

3. Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission en lycée militaire de manière définitive et que le médecin militaire constate votre inaptitude lors de la visite, vous devez au plus vite le signaler à l’établissement qui pourra, au besoin, vous accompagner vers d’autres vœux.

4. Concerne les CPGE. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir un rendez-vous auprès d'une antenne médicale, nous vous invitons à prendre contact avec le lycée pour lequel vous avez reçu une proposition :

Documents à télécharger et compléter en cas de non obtention de rendez-vous médical auprès d’un médecin militaire.

Pour toute information complémentaire relative au contrôle de l’aptitude médicale, contacter :

drhat-tours-cdt-ld-terre.contact.fct@intradef.gouv.fr