Musée de l'Infanterie
En 2010, l’école de l’Infanterie de Montpellier rejoint l’école de l’Artillerie à Draguignan. Pour pallier à la fermeture du musée de l’infanterie, une salle d’honneur a été créée aux écoles militaires de Draguignan en 2013.
La salle d'honneur de l'Infanterie
A travers différentes tenues, la salle d'honneur présente une évocation de l’histoire de l’arme de l’Infanterie du XVIIe siècle à nos jours. Grâce aux insignes présentés, toutes les subdivisions de l’infanterie sont évoquées.
Des objets, des photos et de l’armement issus des collections de musée de l’Infanterie sont aussi présentés permettant d’agrémenter la muséographie.
La salle d’honneur dispose aussi d’un espace mémoriel (la crypte) issu de l’ancien musée de l’Infanterie. Le nom des fantassins morts pour la France y figure.
Aujourd’hui, la salle d’honneur de l’infanterie est un lieu de mémoire collective des fantassins, mais aussi un lieu d’unité et de cohésion de l’infanterie.
Elle n’est pour le moment pas ouverte au public civil.
Informations pratiques
Horaires d'ouverture :
- Sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
- Sur rendez-vous, le vendredi de 8h à 12h00.
Tarif : gratuit
Pour en savoir plus
Contenus associés
Musée des Enfants de troupe
Né de la volonté d'anciens, le musée des Enfants de troupe rassemble, depuis 1977, au sein du Lycée Militaire d’Autun, un fonds d’objets et de documents, témoignages du passé d’une institution sociale plus que centenaire. Au sein d’un édifice, dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques, le musée occupait, dans ce qui fut la chapelle du séminaire - construit au XVIIe siècle -, une vaste salle dite « de la cuirasse » et la crypte, restituée dans son état initial.
28 août 2024
Musée de l'Aviation légère de l’armée de Terre et de l’Hélicoptère
Le musée de l'Arme se situe à Dax, au sein de la base école du 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC). Animé par une équipe de militaires, de civils de la Défense et de bénévoles de l'Association des amis du musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère, il présente l'histoire de l'ALAT et propose une approche technique des nombreuses machines exposées.
28 août 2024
Musée du Génie
Créé en 1968 à Angers, le musée du Génie est l’un des 16 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m² d’un bâtiment de l’École du génie.
28 août 2024