Général de brigade Philippe Debesse
Général de brigade Philippe Debesse - © DELPAT/armée de Terre/Défense

Général de brigade

Philippe Debesse

Délégué au patrimoine de l'armée de Terre

Biographie du général de brigade Philippe Debesse, délégué au patrimoine de l'armée de Terre

Le général de brigade Philippe DEBESSE est né le 7 janvier 1965 à Neuilly sur Seine.

Saint-cyrien de la promotion Lieutenant Tom Morel (1987-1990), il choisit l’infanterie. Après sa formation de chef de section d’infanterie, il sert au 2° Régiment étranger d’infanterie, à Nîmes. A la tête de sa section, il est projeté aux Emirats-arabes-unis puis successivement en République de Djibouti dans le cadre de l’opération ISKOUTIR puis au Cambodge au profit de l'APRONUC. Désigné pour servir au 3° Régiment étranger d’infanterie en Guyane, il participe aux missions de renseignement et contrôle des sites clandestins d'orpaillage et de contrôle des frontières. Il est promu capitaine en 1994.

En 1995, il prend le commandement d'une compagnie de combat au 24° régiment d'Infanterie, puis au 92° régiment d'Infanterie au sein de la Brigade d'infanterie de Montagne. Il est engagé avec sa compagnie en mission de renforcement des forces de souveraineté aux Antilles et participe à l’opération Vigipirate puis forme la première compagnie d’engagés du régiment.

A l’été 1998, il rejoint le Centre opérationnel du commandement de la force d'action terrestre, comme officier situation. Lauréat de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique et de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication dont il suit la formation durant une année, il intègre en 2001 la 9° promotion du Collège Interarmées de Défense – Ecole de Guerre.

A l’issue, il est affecté à la Direction des études et de la prospective du domaine ressources humaines de l'armée de Terre, dans le cadre de la montée en puissance et de la professionnalisation de cette fonction. Parallèlement, il est, au titre des compléments opérationnels, chef de section de planification au Corps de Réaction Rapide-France pour le processus de pré-certification OTAN. En 2005, il est promu lieutenant-colonel et rejoint le Bureau politique des ressources humaines de l’Etat-major de l’armée de Terre où il est chef de la section en charge de la politique des compétences et de la GPEEC.

En 2008, il est désigné pour prendre le commandement du CMFP/137° RI. Chef de corps, il est en charge de la reconversion des militaires du rang et sous-officiers des trois armées dans le cadre de la mise en œuvre de la RGPP. Il est promu colonel le 1er juillet 2009.

Après trois années de commandement, il rejoint l’agence de reconversion de la défense nouvellement créée, comme chef du bureau accès à l'emploi en entreprise, en charge de la conception de la politique et du pilotage du dispositif national de reconversion vers le secteur privé des militaires. En 2015, il intègre l’Inspection de l’armée de Terre où il est en charge des travaux de sélection du haut encadrement militaire et des officiers et de l’inspection des régiments.

Nommé, en 2018, conseiller transformation et développement capacitaire de l’Etat-major des Forces armées libanaises, il conçoit et développe, durant trois ans, les projets Terre-air-mer de renforcement et transferts capacitaires portés par la France au profit des Forces Armées Libanaises. En 2021, il rejoint la France et la sous-direction recrutement de la DRH-AT.

Nommé général de brigade, le 1er décembre 2023, il prend la direction de la délégation au patrimoine de l’armée de Terre.

Le général de brigade Philippe Debesse est Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l’ordre National du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec une citation.

Licencié en Droit (1987) et en Histoire (1987), il est diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1990), de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (2001) et breveté du Collège Interarmées de Défense-Ecole de Guerre 9° Promotion (2002).

Marié, il est père de cinq enfants.