Le mot du chef de corps
1952 en Indochine, lorsque l'on citait le 2, nous pouvions lire « Bataillon d’élite, remarquable par sa valeur, son calme au combat et sa bravoure, n’a cessé de se distinguer pendant des mois de combats ininterrompus par ses hautes qualités manœuvrières, son allant et son esprit de sacrifice ».
Dix ans plus tard un témoignage sur l’opération menée sur Bizerte rapportait : « nos pensées étaient nourries de l’enthousiasme de la jeunesse et d’une confiance absolue dans notre valeur au combat. »
Ces quelques mots et extraits de témoignages ou de citations, traduisent combien le 2e RPIMa n’est pas une unité ordinaire. Régiment unique depuis toujours, sa force morale, la valeur de ses soldats, sa ténacité et son efficacité redoutable nous obligent et forcent le respect.
Oui, un régiment unique, qui ose gagner, qui ne recule jamais, avance toujours quels que soient les risques et l’adversité !
Unique par son histoire : l’Indochine, l’Algérie, Suez, Bizerte, les Comores… sont autant de lieux de batailles ou d’opérations où le « 2 audacieux » était en première ligne. Aujourd’hui encore, il le reste dans une approche plus globale pour prévenir les menaces les plus insidieuses de notre époque, tout en restant prêt à bondir.
Unique par sa structure et par la diversité des personnes qui le composent. Acculturé à l’interarmées depuis sa création, le 2e RPIMa renforcera bientôt son ancrage interarmes et consolidera ce trait d’union qu’il incarne entre forces spéciales, commandos et forces régulières d’élite.
Unique par son positionnement. Toujours basé outre-mer ou à l’étranger, le « 2 audacieux » est le gardien des portes de la France. Aux avant-postes, nous sommes des sentinelles de l’océan Indien, zone cruciale pour notre pays et nos partenaires ; zone si convoitée par nos adversaires.
Anticipation et réactivé extrême ; polyvalence et expertises ; connaissance intime de la complexité du monde, de ses richesses et de ses défis, sont autant de marques qui caractérisent ce régiment prestigieux et si singulier.
Les yeux tournés vers le monde avec son cœur indéfectiblement attaché à la France, c’est cette identité qui a permis au « 2 audacieux » de conquérir tant de succès.
Je n’insisterai pas davantage sur le fait que vous avez toute ma confiance et que je sais déjà pouvoir compter sur vous pour être dignes de nos anciens, cultiver l’excellence et entretenir cette singularité qui nous offrira d’autres succès.
Je vous dirai simplement ce que j’éprouve à cet instant :
- gratitude et devoir envers ceux qui nous ont précédés ;
- respect devant ce que chacun de vous a fait et représente - mais aussi humilité devant ce qu’il nous reste individuellement et collectivement à accomplir ;
- surtout, je suis fier et honoré d’être aujourd’hui votre chef et de m’engager à vos côtés sur la piste pour ces deux années à venir où nous aurons à relever nos propres défis.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang d’active et de réserve, personnels civils du ministère ; je m’incline au souvenir de ceux qui combattirent sous les plis de notre drapeau et vous salue, vous, qui servez aujourd’hui ce régiment unique au passé glorieux et à l’avenir prometteur ; avenir que nous ne subirons jamais et que nous aborderons avec audace.
Nulle victoire sans Audace !
Biographie
- 2001-2004 : école spéciale militaire de Saint-Cyr (Coëtquidan)
- 2005-2009 : chef de section d’unité opérationnelle au 8e RPIMa (Castres) – missions de courte durée et opérations extérieures au Tchad, au Gabon, en Afghanistan
- 2009-2011 : officier supérieur adjoint au RSMA de Martinique – chef de détachement du SMA dans le cadre de l’opération « SÉISME HAÏTI » en 2010
- 2011-2013 : commandant d’unité au 8e RPIMa (Castres) – nouvelle projection au Gabon
- 2013-2015 : officier traitant au sein de la cellule Afrique de l’état-major opérationnel de l’armée de Terre (Paris)
- 2015-2016 : officier traitant dans l’échelon de préfiguration Territoire national au sein de l’état-major de l’armée de Terre (Paris)
- 2016-2018 : auditeur à l’école de guerre de l’armée de Terre et à l’école de guerre interarmées. Mise en œuvre de son expertise en gestion de crise et planification dans le cadre d’une projection extérieure en Irak.
- 2018-2019 : armée de Terre et école centrale Supélec (Paris) – mastère spécialisé « Management de projet et ingénierie des systèmes ». Dans le cadre de cette formation, il réalise une mission d’appui à la transformation organisationnelle des services de l’Élysée (Paris) au sein de la direction générale des services.
- 2019-2020 : adjoint au chef du département des politiques en faveur de la jeunesse, direction du service national et de la jeunesse (Paris)
- 2020-2022 : chef du bureau opérations et instruction du RIMaP-NC (Nouvelle Calédonie)
- 2022-2024 : officier synthèse des fonctions TAP, forces spéciales et armement petit calibre, au sein du bureau programme et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre (Paris)
- 2024 : 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine - La Réunion ; Chef de corps
Distinctions
Chevalier de la légion d'honneur
Croix de la valeur militaire avec citation du niveau corps d’armée
Décoré de la Meritorius Service Medal (décoration militaire des États-Unis)