L’histoire du défilé militaire du 14 Juillet à Paris, de 1880 à nos jours

Direction : GMP / Publié le : 03 juillet 2024

Le premier défilé militaire du 14 Juillet s’est déroulé en 1880 sur l’hippodrome de Longchamp, devant plus de 300 000 personnes réunies pour l’occasion. Depuis, les parades militaires de la fête nationale ont évolué au cours du temps et se sont adaptées aux différentes périodes de l’histoire.

Couverture du livre sur l'histoire du défilé du 14 Juillet © COM/GMP

Longchamp, Vincennes, Bastille, Denfert-Rochereau, École militaire... L'itinéraire du défilé a beaucoup évolué en près de 150 ans, pourtant le défilé du 14 Juillet est une tradition ancrée dans le cœur des Français, il souligne la puissance militaire de l’armée française, en exposant ses équipements modernes, et met à l’honneur les femmes qui défilent depuis 1886 et les hommes qui la servent.

L’organisation du défilé est un exercice complexe et millimétré qui mobilise d’importants moyens logistiques et humains. Les répétitions, plusieurs semaines avant l’événement, sont le gage d’une coordination précise le jour J. Chaque année, des troupes à pied, des véhicules blindés, des avions, des hélicoptères et les équipements militaires les plus modernes défilent devant les Parisiens et des millions de téléspectateurs.

Le défilé du 14 Juillet entretient le lien étroit entre l’armée et la Nation. En 1919, dans une France victorieuse mais meurtrie, les Gueules Cassées sont à l'honneur et ouvrent le défilé, témoignant de l’unité et de la solidarité du peuple français à l’égard de ses forces armées, tout en rendant hommage à ceux qui sont morts pour la France, à leurs familles et aux blessés des armées.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur le défilé et ses anecdotes

Découvrez le livre sur l'histoire du défilé militaire du 14 Juillet depuis son initiation

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés