Saint-cyrien de la promotion « lieutenant-colonel GAUCHER » (1983-1986), le général de division LE ROUX rejoint l’infanterie à sa sortie d’école. Ayant choisi la spécialité « infanterie motorisée », il sert de 1987 à 1992 au 153e régiment d’infanterie de Mutzig, successivement comme chef de section de combat et officier adjoint de compagnie, puis de 1992 à 1995 au 126e régiment d’infanterie de Brive, où il commande la 1re compagnie de combat.
Affecté en 1995 au centre de sélection n° 8 de Lyon, il occupe les fonctions d’officier orienteur puis de chef de la section état-major. Parallèlement, il effectue la scolarité du diplôme d’état-major de septembre 1995 à janvier 1996.
Admis en 1998 à suivre l’enseignement militaire du 2e degré au titre du brevet technique « sciences de l’ingénieur », il suit pendant deux ans une scolarité d’ingénieur en chimie à l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP). Il rejoint en 2000 la 8e promotion du collège interarmées de défense (CID).
Ayant demandé à sa sortie du CID à rejoindre le corps des officiers experts de l’armée de Terre au titre de la filière « défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique » (NRBC), il est affecté en 2001 à l’état-major des armées (EMA), comme officier traitant au sein de la division « maîtrise des armements ». Pendant quatre années dans cette fonction, il participe au suivi de la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et contribue notamment à la mise en place de la contribution française à l’initiative de sécurité sur la prolifération.
En 2005, il est nommé conseiller militaire auprès de l’ambassadeur représentant la France à la conférence du désarmement de Genève. À ce poste, il participe aux négociations internationales portant sur l’ensemble des questions de sécurité et de désarmement. Il prend notamment part en 2007 et 2008 à la négociation de la convention d’interdiction des armes à sous-munitions.
Affecté en 2009 au bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre, il est chargé de coordonner l’ensemble des questions de protection – sauvegarde dont en particulier la défense NRBC et la lutte contre les engins explosifs improvisés.
En 2010, il rejoint à nouveau la division « maîtrise des armements » de l’EMA comme chef du bureau « défense NRBC ». Secrétaire permanent du comité exécutif interarmées de la défense NRBC, il pilote les travaux visant à adapter ce domaine aux nouveaux contrats opérationnels consécutifs aux Livres blancs sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013. En tant que conseiller du chef d’état-major des armées sur la défense NRBC, il participe au volet militaire de la gestion des crises de prolifération des ADM.
Il prend le commandement du Centre interarmées de la défense NRBC à sa création le 1er août 2014.
Il rejoint l’état-major des armées le 1er juillet 2017 pour prendre les fonctions d’adjoint au chef de la division « maîtrise des armements », dont il prend la tête le 1er septembre 2019.
Le général de division LE ROUX est ingénieur de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École nationale de chimie de Paris. Il a été auditeur de la session 2002 de l’Institut diplomatique et de la session 2009 – 2010 de l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES).
Il est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.
Le général de division LE ROUX est marié et père de quatre enfants.