Le triathlon connecté s'invite au CNSD

Direction : CNSD / Publié le : 20 juin 2024

Ce mardi 4 Juin 2024 a eu lieu, au Centre National des Sports de la Défense, la deuxième édition du Triathlon Connecté organisé par la section 4 de la compagnie des stagiaires du Bataillon d’Antibes du 63ème stage moniteur chef EPMS.

Placé sous le thème de la cohésion, le personnel du CNSD s'est essayé à l'épreuve.

Triathlon connecté au CNSD © CNSD

Le format, un peu différent de l’année précédente, permettait aux participants de se challenger sur une épreuve regroupant 200m de natation en bassin de 50m, 3 km de vélo connecté et 1500m de course à pied sous format cross en individuel ou en équipes de trois. La totalité de l’épreuve était à réaliser deux fois avec des départs en série. Le chronomètre final était le cumul des résultats sur les 2 manches de l’épreuve.

Triathlon connecté - natation © CNSD

Image 1 sur 3

Avec le soutien sur la partie logistique des vélos connectés de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (le groupement de formation instruction et de secours : centre de formation et d’entrainement physique militaire et sportif), l’évènement a permis à quelques 51 participants des 3 armées et de la gendarmerie de se mesurer les uns aux autres dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil.

L'événement a été parrainé par le soldat de première classe Casimir, sous contrat avec l'Ecole nationale des sous-officiers d'active et champion de France espoir de triathlon en 2023.

Du côté des résultats, le parrain de l’épreuve boucle ses 2 tours en 25’40’’, le premier trinôme en 25’00’’ et la première participante féminine en 42’02’’.

Triathlon connecté - Récompenses © CNSD

Au-delà de réaliser une performance sportive, ce format court a aussi permis d’utiliser du matériel connecté. Des « home-trainer », reliés à des tablettes permettant un suivi de la progression des participants sur la partie vélo, permettent de réaliser une course plus ou moins longue sans demander de grand espace.

De l’avis de tous les protagonistes, le format de l’épreuve proposé par les organisateurs et l’atmosphère qui régnait ont permis de découvrir une activité physique nouvelle génération dans un esprit de cohésion et de camaraderie.

La 4ème section adresse ses sincères remerciements au groupement de formation instruction et de secours de la BSPP, au soutien logistique, médical et financier du CNSD, aux participants ainsi qu’aux organisateurs.

Triathlon connecté © CNSD


A la une