Nouveau ! Combats Futurs n°00

Direction : CCF / Publié le : 14 juin 2024

Répondant à ses missions d’éclairer l’armée de Terre sur les engagements à venir et d’animer la réflexion et la pensée militaire, le Commandement du combat futur, propose une revue semestrielle destinée prioritairement à une population de décideurs. Semestriel illustré, de format magazine, Combats Futurs ambitionne de contribuer au débat stratégique en posant davantage la question du « pourquoi » que celle du « comment ».

Nouveau magazine Combats Futurs © CCF/mme Elsa Dubois

Téléchargez et visualisez le document.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l'Armée de Terre. 

Combats Futurs n°00 : disparaître du champ de bataille.

La préparation aux combats futurs - comme l’innovation - implique de rester ouvert à des regards croisés, voire décalés. La revue Combats futurs participe ainsi à la réflexion de l’armée de Terre en ouvrant ses pages à des auteurs aux profils variés sur des questions d’actualité. 

Les conflits qui font rage sous nos yeux (Ukraine, Haut-Karabagh, bande de Gaza, Iran…) font apparaître une évolution importante : la transparence du champ de bataille. La démocratisation de moyens d’observations redoutablement efficaces pour le combattant (microdrones), l’accès facilité aux technologies de communication les plus avancées (starlink), l’usage systématisé et détourné des réseaux sociaux à des fins militaires, la densification de la guerre électronique, l’accès aux moyens d’observation spatiaux expliquent grandement cette dynamique. Cette transparence relative, acquise par les deux belligérants en Ukraine, rend plus difficile la concentration des efforts pour percer le dispositif adverse et conduit à une stabilisation du front, non sans faire songer à la guerre de tranchée survenue en 1914. Cependant, demain comme hier, la guerre demeurera une confrontation des volontés, essentiellement à terre pour la conquête, la reconquête, la protection d’un territoire et d’une population. Aux forces morales, invariant de la guerre, s’ajoute désormais l’accélération des nouvelles technologies qui nivellent ou rebattent les cartes de la supériorité tactique. L’enjeux à venir sera d’accroître le bénéfice de cette transparence tout en privant l’ennemi.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés