Combats futurs n° 00 : disparaître du champ de bataille

Les conflits qui font rage sous nos yeux (Ukraine, Haut-Karabagh, bande de Gaza, Iran…) font apparaître une évolution importante : la transparence du champ de bataille.

Exercice dans les tranchées. © EMACom

Visualiser et télécharger le fichier.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

Combats futurs n° 00 - Disparaître du champ de bataille.

Date de publication : 1er semestre 2024.

 

La démocratisation de moyens d’observations redoutablement efficaces pour le combattant (microdrones), l’accès facilité aux technologies de communication les plus avancées (starlink), l’usage systématisé et détourné des réseaux sociaux à des fins militaires, la densification de la guerre électronique, l’accès aux moyens d’observation spatiaux expliquent grandement cette dynamique. Cette transparence relative, acquise par les deux belligérants en Ukraine, rend plus difficile la concentration des efforts pour percer le dispositif adverse et conduit à une stabilisation du front, non sans faire songer à la guerre de tranchée survenue en 1914. Cependant, demain comme hier, la guerre demeurera une confrontation des volontés, essentiellement à terre pour la conquête, la reconquête, la protection d’un territoire et d’une population. Aux forces morales, invariant de la guerre, s’ajoute désormais l’accélération des nouvelles technologies qui nivellent ou rebattent les cartes de la supériorité tactique. L’enjeux à venir sera d’accroître le bénéfice de cette transparence tout en privant l’ennemi.

 

 

Édito

Les défis de demain se préparent aujourd’hui. La responsabilité du Commandement du Combat Futur est d’éclairer l’armée de Terre sur les engagements à venir, comprendre les enjeux de la métamorphose de la guerre et dynamiser la transformation capacitaire des unités.

Le retour de la guerre comme mode de résolution des conflits acte un changement d’ère stratégique dans laquelle les tensions et foyers de crise se multiplient. Ce nouveau paradigme international s’accompagne de nouvelles formes de confrontations qui remettent en cause notre conception du combat, dont l’essence dépasse aujourd’hui la simple notion cinétique. L’espace de bataille est devenu multidimensionnel et l’atteinte d’une forme de victoire impose de combiner nos actions dans l’ensemble de ces champs avec ceux de la bataille physique.

La transformation entamée en 2023 par l’armée de Terre vise à préparer les crises futures tout en réalisant les missions qui sont les siennes aujourd’hui. Créé la même année, le CCF est un grand commandement tourné vers l’innovation sous toutes ses formes et vers l’adaptation capacitaire. Il animera le cycle de l’innovation : ÉCLAIRER, EXPLORER, EXPÉRIMENTER et EXPLOITER dans un mode de fonctionnement transverse ; misant sur l’intelligence collective de l’armée de Terre.

En faisant travailler les experts de leurs fonctions en réseau, le CCF s’assurera de la cohérence d’ensemble de la transformation de l’armée de Terre tant sur le plan capacitaire que doctrinal. De même, il interrogera nos certitudes pour ne pas passer à côté des ruptures, technologiques ou tactiques. Ruptures technologiques comme l’a été la mitrailleuse au début du XXe siècle. Rupture tactique comme l’a été la combinaison char-avion transmissions en 1940. L’armée de Terre doit ainsi être en mesure de saisir les opportunités et se prémunir des menaces inhérentes à l’élargissement de la conflictualité à de nouveaux domaines. La nature Multi- Milieux Multi-Champs (M2MC) de l’espace de confrontation et de manœuvre qui se développe sur l’ensemble des théâtres, mérite une réflexion approfondie et doit irriguer les innovations tactiques et techniques.

La préparation aux combats futurs - comme l’innovation - implique de rester ouvert à des regards croisés, voire décalés. Cette revue participe à la réflexion de l’armée de Terre en ouvrant ses pages à des auteurs aux profils variés sur un thème d’une question d’actualité : comment « disparaitre » du champ de bataille ?

Bonne lecture.

 

 

Sommaire

ÉDITO

INNOVATIONS

Philippe Perotti : l'innovation à bout portant

L’aventure CoHoMa

Innover pendant la Grande Guerre

Frapper dans la profondeur

Les drones FPV, potentiel et limites

LE DOSSIER : Disparaître du champ de bataille

La guerre des tranchées en Ukraine

La fixation du front en 1914

Disparaître du champ de bataille

La guerre souterraine

PENSER LA GUERRE

Quel système de postes de commandement pour le futur ?

Combler l’absence de masse par l’imagination créatrice : l’OTAN en 1954

Prise de décision, confiance et surcharge cognitive : un enjeu stratégique

Programme Generate

CULTURE

Marcel Bigeard et la libération de l’Ariège

Livres / Expositions / Événements

Contenus associés