Entretien avec un militaire champion de pentathlon moderne

Direction : CNSD / Publié le : 12 avril 2024

Le maréchal des logis-chef Valentin Belaud, de la Gendarmerie Nationale, champion du monde de pentathlon moderne et sportif de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux 2024.

Dans la peau d'un athlète de haut niveau, le maréchal des logis-chef Valentin Belaud revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée. 

MDC Valentin Belaud © UIPM

Qui êtes-vous ?

Je suis le maréchal des logis-chef Valentin BELAUD, âgé de 31 ans, spécialisé dans le pentathlon moderne et rattaché à la Gendarmerie Nationale. Ayant grandi au sein de cette institution, en raison de mon père et de mon frère qui sont gendarmes, j'ai toujours eu à cœur de représenter l'armée dans ma carrière sportive.

Comment se passe la préparation pour les jeux ?

Ma préparation pour les Jeux Olympiques de Paris se déroule bien. Profitant de l'expérience accumulée lors des précédentes olympiades et conscient des défis psychologiques et physiques rencontrés par le passé, j'ai constitué une équipe sur-mesure pour maximiser mes chances de succès, m'inspirant de la résilience et de l'apprentissage continu, en ligne avec la philosophie de Nelson Mandela : "On ne perd jamais, on apprend."

À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?

Mon entraînement, réparti sur 6 à 7 jours par semaine avec un mois de repos annuel, se concentre principalement sur la course, la natation, et le tir, avec des séances régulières d'escrime et une pratique hebdomadaire d'équitation.

Ce programme intensif se déroule entre Saint-Maur-des-Fossés et le centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau, où je bénéficie d'installations de premier ordre.

Pourquoi avoir choisi le CNSD comme lieu d’entrainement ?

Le CNSD offre un cadre idyllique et des installations de haut niveau, essentiels à ma préparation. Ce choix s'inscrit dans une volonté de rassembler autour de moi une équipe performante, dans un environnement qui favorise la concentration et le dépassement de soi.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Fort de mes expériences à Rio et Tokyo, mon objectif pour Paris est de réaliser mes meilleures performances dans toutes les disciplines du pentathlon moderne, avec l'ambition d'atteindre le podium, tout en restant humble et conscient des incertitudes de la compétition.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’Armée de Champions ?

Intégré en août 2015, mon admission au sein de l'Armée de Champions fut le résultat de performances remarquables en championnat du monde junior et en coupe du monde senior, soulignant l'exigence et le niveau d'excellence de cette structure.

Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?

L'Armée de Champions m'offre un environnement de travail optimal et une source d'inspiration continue. Ayant débuté le pentathlon au sein de la garde républicaine, je porte en moi les valeurs et l'histoire de l'armée, qui m'ont guidé vers le plus haut niveau mondial.

Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?

Les stages de cohésion avec l'Armée de Champions sont mes moments préférés, renforçant le sentiment d'appartenance à une équipe soudée au sein de l'équipe de France olympique.

« La fierté de faire partie de l'Armée de Champions et la conviction d'être à la bonne place pour décrocher une médaille olympique sont mes plus grandes motivations. »


A la une