Le tournoi sportif des grandes écoles de la Défense 2024
Vendredi 15 mars 2024, L’école de l’air et de l’espace a accueilli la 36e édition du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED). Ce tournoi est une occasion de renforcer la cohésion et de promouvoir les échanges à travers le sport entre les différentes écoles de la Défense. Cette compétition sportive a également pour objectif de développer et d’affirmer les valeurs du sport.
L’École de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence à la manœuvre de cette 36e édition
En 2022, le commissaire aux sports militaires a statué sur une nouvelle formule de la compétition afin de mieux correspondre aux problématiques des écoles de formation. Cette formule voulue itinérante sur trois pôle (IDF, SUD et OUEST) a été inaugurée en 2023 sur le site de l’école polytechnique.
Cette année c’est le pôle Sud qui a pris en charge l’organisation de cet événement et plus précisément l’école de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence. Les moniteurs de l’entrainement physique militaire et sportif ainsi que les différents services de l’EAE ont brillamment relevé ce défi en organisant pour la première fois le TSGED sur une base de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La Patrouille acrobatique de France (PAF) : l’attraction du TSGED
L’école de l’air et de l’espace de Salon de Provence est réputée pour être le terrain d’accueil et d’entrainement de la Patrouille de France. Le colonel Anthony (Directeur Général de la Formation) a organisé le passage de plusieurs avions tout au long de la journée de compétition. Les compétiteurs ont su apprécier le passage de la Patrouille de France pendant l’épreuve de cross-country.
Une occasion de fédérer les différentes écoles de la Défense
Ce tournoi réunit chaque année 12 écoles de la Défense qui s’affrontent pendant une journée sur le terrain du sport.
Au programme neuf épreuves ont départagé les compétiteurs, parmi elles la voile qui s’est déroulée sur le site des Jeux Olympiques à Marseille Frioul, l’équitation à eu lieu au 1er REC à Carpiagne et l’école de l’Air et de l’Espace a accueilli sur son site les épreuves de boxe, cross-country, C.O, laser run, cross training, épreuves aquatiques et escalade.
Au total, le TSGED a réuni, comme chaque année, près de 700 élèves. Durant toute la journée, les équipes se sont affrontées autour de ces épreuves, avec fairplay et esprit de cohésion.
QM1 Jérémie MION, parrain de l’évènement
Le tournoi a été parrainé par l’athlète du Bataillon de Joinville le quartier maître de 1ère classe Jérémie Mion (marine nationale) qui a très récemment obtenu son billet pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa présence a permis aux élèves des grandes écoles de la Défense de pouvoir échanger sur les valeurs concomitantes entre le sport de haut niveau et la préparation physique du militaire. Ce skipper de haut niveau fait rayonner les armées et plus précisément la marine nationale par ses performances.
La compétition
Après l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan en 2023, pour la première fois depuis des années, c’est l’école de l’Air et de l’Espace (EAE) qui sort vainqueur de cette journée de compétition. Toujours bien classée, l’EAE remporte les épreuves de Laser run, Boxe, Cross training lui permettant de coiffer sur le fil l’école Polytechnique.
Le vainqueur sortant signe une belle quatrième place et remporte l’emblématique épreuve d’équitation. Il est certain qu’en 2025, le pôle OUEST aura l’organisation à sa main. L’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan aura la ferme volonté de récupérer le trophée, il faudra composer avec l’école Navale qui se présentera comme un concurrent direct au titre.
Le classement final
La cérémonie de remise de médailles s'est faite en présence d'autorités, notamment de Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, et du général Paul Sanzey, commissaire au sports militaires et commandant le Centre National des Sports de la Défense.
1
École de l'air et de l'espace
2
École Polytechnique
3
Écoles Militaires de santé de Lyon-Bron
- 4è : Académie de Saint-Cyr Coëtquidan
- 5è : École navale
- 6è : École du Val-de-Grâce
- 7è : ENSTA Bretagne
- 8è : École des commissaires des armées
- 9è : École des Officiers de la Gendarmerie Nationale
- 10è : ENSIM Angers
- 11è: ENSTA Paris
Un immense merci à toutes les écoles participantes et à tous les partenaires présents qui ont apporté leur soutien à ce grand défi sportif. Rendez-vous l’année prochaine !
A la une
Cross d'automne du CNSD
Le 14 novembre, plus de 170 coureurs ont pris le départ du parcours Cross de 7.5 km du CNSD.
15 novembre 2024
C’est aussi la rentrée des classes pour nos jeunes sportifs de haut niveau !
Dimanche 1er septembre, les premiers jeunes sont arrivés sur le site du Centre national des sports de la...
01 octobre 2024
Journées Européennes du patrimoine : l'Ecole Militaire d'Equitation vous ouvre ses portes les 21 et 22 septembre
Les 21 et 22 septembre, l’Ecole militaire d’équitation (EME) vous ouvre ses portes à l’occasion de la 41
19 septembre 2024