Journée Internationale des Droits des Femmes : portrait du Maréchal des logis chef Maeva : une femme de fer !

Direction : CNSD / Publié le : 08 mars 2024

En cette journée internationale des droits des femmes, le CNSD met à l'honneur son personnel féminin, civil ou militaire.

Nous donnons la parole au maréchal des logis-chef Maeva, une femme de fer qui revient sur son parcours riche et singulier et qui met en lumière son quotidien au sein du CNSD et plus précisément de l'école militaire d'équitation (EME).

MCH Maeva © CNSD

Le maréchal des logis-chef : une femme de fer

Après l’obtention d’une licence en administration publique, Maeva décide de retourner à sa passion des chevaux et prépare un CAP de maréchal ferrant. Son diplôme en poche, elle s’engage dans l’armée et de Terre et rejoint l’École militaire d’équitation en 2013 en qualité de militaire du rang. 

Elle est alors la première femme dans la spécialité au sein de son armée.

En 2017, elle intègre l’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) et l’année qui suit passe le certificat techinque de 1er degré (CT1) de sous-maître de forge. A l’été 2019, elle occupe le poste de chef d’atelier et à la fin de l’année 2023, elle obtient le brevet militaire de 2e niveau (BM2) de maître de forge, diplôme le plus élevé dans la spécialité.

À cette date, elle est le seul sous-officier au sein de l’Armée de Terre à détenir ce diplôme. Ce métier exigeant requiert de grandes capacités physiques, une résistance à l’effort, de la patience et du contrôle de soi. 

Femme d’exception dans un monde de passionnés, source d’inspiration, le chef Maeva trace sa voie, celle du courage et de la passion. 

MCH Maeva © CNSD

Les femmes civiles et militaires, sportives de haut niveau et équitantes, du CNSD contribuent avec compétence et engagement au développement de ses missions.

Mise à l'honneur de personnels féminins du CNSD © CNSD

Image 1 sur 2


A la une