À pleine vitesse vers les Jeux : entretien avec un champion paralympique de para-cyclisme

Direction : CNSD / Publié le : 07 mars 2024

L'agent sur contrat Dorian Foulon, civil de la Défense, champion paralympique de para-cyclisme et sportif de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux 2024.

Dans la peau d'un athlète de haut niveau, l'agent sur contrat Dorian Foulon revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée. 

ASC Dorian FOULON © CNSD

Qui êtes-vous ?

Je suis l'agent sur contrat Dorian Foulon, civil de la Défense, âgé de 25 ans et champion paralympique de para-cyclisme en 2021.

Comment se passe la préparation pour les jeux ?

La préparation se déroule bien, notamment avec ma dernière épreuve qualificative fin mars avec les championnats du monde piste de Rio. J’aurai à cœur de récupérer mon titre de champion du monde. Et obtenir officiellement ma sélection pour Paris. De même, en ce moment j’enchaîne beaucoup de stages de préparation.

À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?

Une semaine type d’entraînement comprend environ 25h de vélo par semaine dont 4h de préparation physique.

Plus précisément, ma semaine est rythmée par une séance de "décrassage" et de musculation le lundi, une séance sur piste le mardi, une sortie de longue durée (environ 5h) le mercredi, une nouvelle sortie de 2h à vélo suivie d'une séance de musculation le jeudi, une sortie spécifique le vendredi et je finis en beauté la semaine par des compétitions le week-end.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

J'ai deux objectifs pour Paris 2024 :

  • Remporter le titre de champion du monde de poursuite au monde
  • Remporter la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris sur la poursuite individuelle et le contre la montre (CLM)

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’Armée de Champions ?

J'ai intégré l’Armée de Champions en septembre 2019. À l’époque nous étions très peu de para athlètes au sein de l’armée. C’était un réel honneur pour moi.

J’ai la chance d’avoir intégré l’équipe de France militaire de cyclisme avec laquelle j'ai eu l'occasion de participer à des stages et à de belles compétitions professionnelles. J’ai également participé à 2 rassemblements militaires dans lesquels les athlètes olympiques et paralympiques se rassemblent afin de partager des moments forts autour de plusieurs activités très enrichissantes.

Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?

« L’armée m’apporte énormément de soutien, une sécurité en tant qu’athlète et surtout me permet de me consacrer pleinement à ma pratique du sport afin de faire briller les valeurs de l'armée et de notre pays à l’international. »

Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?

Je dirais que j’ai deux souvenirs avec l'Armée de Champions :

Le premier est mon premier rassemblement où l'on rencontre de grands champions et que l’on se retrouve à s’entraider pour pouvoir aller plus loin. Ce moment a créé des échanges très enrichissants entre les jeunes et plus anciens mais aussi les athlètes olympiques et paralympiques.

Le second est sûrement la victoire de mon collègue sur une étape du tour du Loiret l’année passée avec l’équipe de France militaire.


A la une