Équipe de France militaire de taekwondo

Au nombre de 41, les équipes de France militaires regroupent plus de 1 000 athlètes et sportifs. Ces équipes sont issues de l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et de l'Espace, la Marine et la Gendarmerie Nationale et participent à des compétitions nationales et internationales dans 28 disciplines différentes.

L'équipe de France militaire de Taekwondo est composée de taekwondoïstes militaires, engagés à représenter la France sur la scène sportive en promouvant les valeurs militaires.

Logo EFM © CNSD

Les encadrants

L'équipe encadrante est composée de deux entraîneurs. Un caporal-chef de l'armée de terre et un personnel civil.

Le taekwondo dans les armées françaises

Le taekwondo a été introduit en France dans les années 1950 et 1960, principalement par des maîtres coréens qui ont émigré en Europe.

Le taekwondo a gagné en popularité dans les armées françaises à partir des années 1970, avec la création de clubs et de programmes d'entraînement spécifiques au sein des garnisons et des bases militaires. Les soldats ont été encouragés à pratiquer le taekwondo pour ses avantages en termes de conditionnement physique, de discipline et de self-défense.

Des instructeurs de taekwondo qualifiés ont été formés au sein des forces armées françaises pour enseigner et encadrer la pratique de ce sport martial. Ces instructeurs ont joué un rôle crucial dans le développement du taekwondo au sein des armées françaises et dans la promotion de l'excellence sportive parmi les soldats.

Autrement dit, le taekwondo a joué un rôle important dans les armées françaises en tant que sport martial populaire et efficace pour la condition physique, la discipline personnelle et la self-défense.

Les athlètes

Les athlètes
NOMBRE TOTAL D'ATHLÈTES HOMMES FEMMES GENDARMERIE TERRE
4 2 2 1 3

L'équipe de France militaire de Taekwondo est composée de 4 athlètes, 2 femmes et 2 hommes, issus de l'armée de terre et de la gendarmerie.

Palmares

Mise à jour le 22/02/2024

JMME 2019

2

médailles d'argent

JMME 2019

1

médaille de bronze

Les objectifs 2024

  • Relancer la dynamique de l’équipe de France militaire ;
  • Organiser au moins 2 rassemblements (INSEP & CNSD)  ;
  • Championnat du monde militaire 2024

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une