Brève des conflits N °13

Direction : CCF / Publié le : 14 février 2024

La brève des conflits est un mensuel qui traite de la conflictualité dans le monde pour produire des observations à partir des sources ouvertes. Il s’agit de rendre visible et d’expliquer les mécanismes en œuvre au sein des guerres et des conflits en cours ou larvés.

Goloskarpart.info, 07/11/2023

Visualiser et télécharger le document.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

Brève des conflits N °13

Est-ce que l’observation d’un mois de janvier hautement belligène campera la tendance de l’année 2024 ? En Ukraine, alors que la guerre vient d’entrer dans une nouvelle phase de stabilisation, les deux protagonistes font pour la première fois face à une phase critique de la stratégie. D’un côté, l’échec de l’offensive 2023 a montré que les Ukrainiens ne sont pas en mesure de gagner seuls la guerre. De l’autre, à l’orée d’une élection majeure à Moscou, jusqu’où Poutine peut-il et veut-il aller ?

Dans la bande de Gaza, depuis déjà 3 mois, les forces de défenses israéliennes s’ingénient dans une guerre de type « contre-insurrection » afin de nettoyer totalement leur zone d’engagement de son substrat humain.  En périphérie de ces affrontements, les derniers évènements au Liban, au Yémen, en Irak, en Syrie et en Iran mettent en évidence une dynamique de régionalisation de la guerre. Sous le prisme du droit international une question devient centrale : comment qualifier la guerre de Gaza et quelles sont les obligations des belligérants envers les civils ?

En Afrique, la situation au Sahel révèle des rapports de force ethniques, politiques et sécuritaires qui viennent renforcer l’instabilité de la région.

Enfin, en Indopacifique, les tensions consécutives aux élections à Taiwan mais encore les menaces guerrières de Kim Jong-Un, qui multiplie ses démonstrations de force, offrent à l’observation des conflits un panorama instable.

Contenus associés