Évolution du contrat de partenariat avec Quartier Sport Défense

Direction : CNSD / Publié le : 13 février 2024

Dix ans après son entrée en phase d’exploitation, le contrat de partenariat liant le CNSD à Quartier Sport Défense connaît son évolution la plus notable. 

Alors que les activités du CNSD ont connu une croissance continue sur la période, les espaces de commercialisation laissés au partenaire ont été significativement réduits. Dans le même temps, le partenaire restait tenu de verser au ministère une redevance minimale indépendante de son chiffre d’affaires.

Le CNSD sous la neige © CNSD

Cette situation de déséquilibre décourageait l’investissement du partenaire, pourtant nécessaire à l’amélioration de son offre de services.

Fruit d’un travail soutenu et de longues négociations entre le CNSD, Quartier Sport Défense et les services centraux du ministère, l’avenant commercialisation vient redynamiser la relation contractuelle.

D’abord, il incite le partenaire à améliorer son offre en rendant le développement commercial plus attractif :

  • augmentation mécanique des profits par la suppression de sa redevance fixe ;
  • intégration d’une catégorie d’usagers bénéficiant de la quasi-gratuité (services du ministère des armées, associations, collectivités publiques) dans la sphère payante : le public « PN2b ».

Ensuite, il profite aux armées en augmentant le montant de l’intéressement qui leur est versé, par un rehaussement de la part de chiffre d’affaires taxée. 

Il profite également au CNSD par le transfert de charge qu’il opère vers le partenaire pour l’organisation des séminaires, stages et autres visites du site au profit du public PN2b.

Désormais, les nombreuses entités du ministère des armées désireuses d’organiser des activités sur le site du CNSD devront se tourner vers CiteSports (01 60 39 05 79).

La mise en œuvre de cet ensemble de mesures devrait permettre d’instaurer un rapport partenarial équilibré dont le résultat sera jugé lors de la prochaine revoyure.

Enfin, l’entrée en vigueur de ce nouvel acte contractuel permet de régulariser le versement des intéressements sur la période 2021-2023 durant laquelle aucun versement n’a été effectué en raison de l’arrivée à échéance du contrat entre QSD et ses opérateurs, et dont le renouvellement dépend de la notification de l’avenant commercialisation. C’est une recette de plus de 250.000 € qui sera ainsi remboursée aux armées en 2024.


A la une