La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre fête ses 30 ans

Direction : GMP / Publié le : 29 novembre 2023

« Ne laisser personne au bord de la route », telle est la devise de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) créée en 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre.

L'actuel chef de la CABAT en compagnie du LCL Yves QUESNEY, premier chef de la CABAT en 1993. © CABAT

À cette époque, l’objectif premier de cette nouvelle structure est d’assister les blessés en opération et leurs familles. Quelques années plus tard, deux engagements majeurs de l’armée de Terre ont permis à la CABAT de se développer considérablement : en 2005, l’opération LICORNE en République de Côte d’Ivoire, puis en 2011 lors de l’opération PAMIR en Afghanistan. Il s’agit alors pour cette entité de soutenir les militaires blessés en opération dans leur parcours de reconstruction, jusqu’à leur reprise d’activité, ainsi que l’accompagnement des familles endeuillées.

Pour cela, la cellule a mis en place un véritable parcours du blessé, le plaçant au centre du processus d’aide. En plus d’avoir un encadrement dans la réalisation des démarches administratives, les militaires suivis par la CABAT bénéficient de dispositifs de soins par le sport et la parole. De nombreux stages de reconstruction par le sport leur sont proposés afin de faciliter leur rétablissement en complément du volet médical.

Pionnière dans le domaine, la CABAT a aidé environ 15 000 soldats depuis 30 années et a inspiré la création de cellules similaires dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2007 puis dans la Marine nationale en 2011.

2 stagiaires pendant le stage RMBS de juin 2023. © CABAT

Image 1 sur 2


A la une