Centenaire de la Flamme
Le 11 Novembre nous commémorerons le 105e anniversaire de l’Armistice de 1918 et honorerons nos morts pour la France. En marge de la traditionnelle cérémonie présidée par le Président de la République, nous commémorerons également le centenaire du premier allumage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette dernière brûle sans s’éteindre, ravivée chaque soir depuis cent ans, en témoignage du sacrifice consenti par nos aînés et de leur courage indéfectible.
C'est en 1921 que la dépouille d’un soldat non identifié, mort au combat, est inhumée sous l’Arc de Triomphe, afin de rendre hommage à tous les Poilus ayant donné leur vie pour la France. En 1923, une flamme allumée par le ministre des Pensions, André Maginot, viendra couvrir le tombeau, afin que la mémoire de nos aînés soit constamment visible, et ne disparaisse pas dans les ténèbres. Ces deux symboles constituent alors la Dalle Sacrée.
Cent ans plus tard, la Flamme de la Nation, à l’image de l’héroïsme de nos combattants, ne s’est jamais éteinte et s’ancre indéfiniment dans le temps. Aujourd’hui, elle rend hommage à tous nos Morts pour la France, quels que soient le conflit et la période.
Ce samedi 11 Novembre, nous vous invitons à participer à une cérémonie présidée par Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à 18h, au cours de laquelle vous pourrez assister, depuis la « Flamme Zone », à une scénographie inédite projetée sur l’Arc de Triomphe en l’honneur du Centenaire de la Flamme.
Pour en savoir plus :
La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la NationA la une
L’histoire du défilé militaire du 14 Juillet à Paris, de 1880 à nos jours
Le premier défilé militaire du 14 Juillet s’est déroulé en 1880 sur l’hippodrome de Longchamp, devant plus ...
03 juillet 2024
Sentinelles d'un soir
Le jeudi 30 mai 2024, le gouverneur militaire de Paris organise le concert « Sentinelles d’un soir »....
29 mai 2024