Les missions de l'armée de Terre : Protection, intervention et soutien
L'armée de Terre est l'un des cinq composants des forces armées françaises, et elle est chargée de protéger la France contre toute menace extérieure. Elle intervient également dans des missions de maintien de la paix à l'étranger.
La protection du territoire national
La première mission de l'armée de Terre est de protéger le territoire national contre toute menace extérieure. Pour cela, elle doit être prête à intervenir à tout moment, en mobilisant ses forces pour faire face à toute attaque.
L'intervention à l'étranger
L'armée de Terre intervient également à l'étranger pour maintenir la paix et la sécurité dans des zones de conflit. Elle peut être appelée à agir dans le cadre d'opérations militaires multinationales menées sous l'égide des Nations unies ou de l'Union européenne.
Le soutien aux populations
Le 13 septembre 2017 sur l'île de Saint-Martin, les militaires du régiment de service militaire adapté de la Martinique distribuent des vivres alimentaires à la population du quartier d'Orléans de la ville de Grand Case. Le 6 septembre 2017, l'ouragan de catégorie 5 IRMA a balayé les Antilles, notamment les îles françaises de saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Pour faire face à cette situation, différentes unités des armées ont été mobilisées pour venir en aide à la population.
L'armée de Terre est souvent sollicitée pour apporter un soutien aux populations en cas de crise humanitaire ou de catastrophe naturelle. Elle peut ainsi déployer des unités de secours pour apporter une aide médicale, logistique ou alimentaire aux populations touchées.
L'armée de Terre est un élément essentiel de la sécurité nationale et internationale. Elle assure la protection du territoire national, intervient à l'étranger pour maintenir la paix et le soutien aux populations en cas de crise. Ces missions témoignent de l'engagement de l'armée de Terre pour la défense des valeurs de la France et la promotion de la paix dans le monde.