La zone de défense et de sécurité de Paris engagée pour la jeunesse
Les initiatives visant à donner corps au plan « ambition armées-jeunesse » font l’objet d’échanges réguliers entre les acteurs civils et militaires d’Île-de-France, œuvrant au profit des jeunes pour diffuser l’esprit de défense et mieux leur faire connaître le monde militaire. Début octobre, ils se sont rassemblés à l’occasion d’un Comité de coordination régional armées jeunesse (CCRAJ) pour évoquer les actions faites ou à venir.
Parmi les actions très concrètes, deux journées citoyennes ont été tout récemment organisées au profit des classes de défense dans les départements 75 et 78, sous l’égide des délégués militaires départementaux et en partenariat avec les recteurs d’académie. Ainsi, cinq classes de Saint-Germain-en-Laye et de Provins ont été accueillies au quartier général des Loges à Saint-Germain-en-Laye, tandis que cinq classes parisiennes de CM2 étaient reçues à l’Hôtel national des Invalides.
Au programme pour les jeunes : présentation d’armements avec des soldats de l’opération SENTINELLE, ateliers sportifs, sensibilisation à la sécurité routière, mais surtout échanges directs avec le personnel militaire pour mieux connaître le monde de la défense.
Permettant à une classe de collège ou de lycée d’être parrainée par une unité militaire, la classe de défense est un projet pédagogique mené à l’initiative des professeurs dans le cadre de l’enseignement de défense. Son objectif est de donner aux élèves les repères pour comprendre la défense et les enjeux de la sécurité nationale.
Pour en savoir plus :
Classes de défenseA la une
L’histoire du défilé militaire du 14 Juillet à Paris, de 1880 à nos jours
Le premier défilé militaire du 14 Juillet s’est déroulé en 1880 sur l’hippodrome de Longchamp, devant plus ...
03 juillet 2024
Sentinelles d'un soir
Le jeudi 30 mai 2024, le gouverneur militaire de Paris organise le concert « Sentinelles d’un soir »....
29 mai 2024