La réserve opérationnelle

Direction : GMP / Publié le : 30 janvier 2024

Volontaire issu de la société civile, un réserviste décide de consacrer une partie de son temps à la défense de la nation. Affecté au sein des forces ou en état-major, il participe pleinement aux différentes missions confiées aux armées.

Réserviste lors de l’exercice Vulcain. © Ministère des Armées

La réserve opérationnelle permet aux volontaires, âgés de 17 à 72 ans, de s’engager selon leur choix dans l’une des trois armées ou dans la gendarmerie nationale, pour une durée renouvelable de 1 à 5 ans. Au-delà de l’armée, c’est l’unité qui est choisie.

Rémunérée et non imposable, cette activité peut constituer un véritable emploi à temps partiel au cours duquel ils disposent des mêmes droits et devoirs que les militaires d’active.

Véritable valeur ajoutée pour les armées, les réservistes peuvent être appelés à participer à des missions opérationnelles, en dehors ou sur le territoire national.

Ces hommes et femmes dévoués et solidaires permettent de consolider les capacités militaires, de secourir des populations en cas de catastrophes mais aussi d’apporter une expertise dans des domaines où l’armée connaît des besoins. C’est une ressource déterminante pour conduire des opérations comme SENTINELLE ou des événements comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Réserviste en opération SENTINELLE. © GMP/COM

Pour en savoir plus

Réservistes des armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une