Commémorations du 11 novembre 2023

Direction : GMP / Publié le : 16 novembre 2023

Le 11 Novembre 2023, de nombreuses cérémonies ont été organisées en Île-de-France
pour commémorer le 105e anniversaire de l’Armistice de 1918. Transmission de la
mémoire et solidarité étaient les maîtres-mots de ces hommages marqués par une
présence remarquée de la jeunesse.

Photo GMP Classe de Défense 11 Novembre © GMP/COM

Depuis plus de cent ans, cette journée d’hommage contribue à la transmission de la Mémoire des combats de la Grande Guerre, mais perpétue également le souvenir de tous les soldats français morts pour la France. Au total, 119 cérémonies se sont déroulées dans toute l’Île-de-France.

À Paris, le Président de la République a rendu le traditionnel hommage à Georges Clemenceau, avant de raviver la Flamme sous l’Arc de Triomphe, laquelle fête cette année le centenaire de son allumage.

Pour marquer cet anniversaire, une cérémonie républicaine et populaire s’est tenue le soir-même, présidée par Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Perpétuer le souvenir de nos soldats morts pour la France implique une nécessaire transmission vers la jeunesse. 89 classes ont ainsi été conviées aux différentes cérémonies, parmi lesquelles une quarantaine de classes de défense et de sécurité d’Île-de-France. En marge des commémorations, près de 1 200 élèves ont ainsi participé aux nombreuses activités axées sur l’engagement et la mémoire.

Afin d’« Aider ceux qui restent », les commémorations étaient également un événement solidaire. 54 actions ont été menées en Île-de-France au profit du Bleuet de France, dont les dons récoltés permettront de continuer à soutenir les blessés, les familles endeuillées et nos anciens combattants.

11 novembre POISSY © Ministère des Armées

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette commémoration

11 novembre | Chemins de mémoire

Pour en savoir plus sur les

Classes de défense

A la une