Cérémonie du 8 mai 2023 à l'Arc de triomphe

Direction : GMP / Publié le : 29 mai 2023

Le 8 mai 1945, à 15h, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui-même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joie accompagnent le 8 et le 9 mai pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie.

Cérémonie du 8 mai 2023 © GMP/COM

Le 8 mai

Garant du protocole, c'est en lien avec le ministère des Armées que le gouverneur militaire de Paris, responsable des cérémonies mémorielles en Île-de-France, a contribué à l'organisation des commémorations du 8 mai.

Le saviez-vous ?

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. C’est finalement par la loi du 23 septembre 1981 que le 8 mai est rétabli comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Cérémonie du 8 mai 2023 © GMP/COM

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une