Le Bleuet de France
À l’approche du 11 novembre, jour de mémoire et d’honneur à tous les Morts pour la France, portons symboliquement le Bleuet de France !
Nous devons le Bleuet à l’initiative de deux femmes : Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre, deux infirmières de l’Institution nationale des Invalides, parentes de militaires engagés dans le premier conflit mondial. Tout en s’occupant quotidiennement des soldats blessés, elles eurent le souci constant de leur réinsertion dans la vie civile. Afin de collecter des fonds destinés à ces hommes ayant défendu le pays, elles décidèrent d’organiser les premiers ateliers de confection de bleuets en papier journal, pour qu‘ils soient vendus dans les rues. L’argent collecté permettrait alors aux soldats invalides de percevoir un revenu afin de subvenir à leur reconstruction, et leur redonner de l’espoir sur leur avenir.
En 1991, l’Œuvre nationale du Bleuet de France est placée sous la tutelle de l’Office national des combattants et victimes de guerre. Aujourd’hui, en vendant des articles à l’effigie du Bleuet de France et en organisant des appels aux dons les 8 Mai et 11 Novembre, elle œuvre pour venir en aide aux anciens combattants, aux familles endeuillées, aux soldats blessés en opérations extérieures ainsi qu’aux victimes du terrorisme.
Pour plus d’information sur le Bleuet
https://bleuetdefrance.frPour faire un don
https://don.bleuetdefrance.frPour accéder à la boutique en ligne
https://boutique-bleuetdefrance.frA la une
L’histoire du défilé militaire du 14 Juillet à Paris, de 1880 à nos jours
Le premier défilé militaire du 14 Juillet s’est déroulé en 1880 sur l’hippodrome de Longchamp, devant plus ...
03 juillet 2024
Sentinelles d'un soir
Le jeudi 30 mai 2024, le gouverneur militaire de Paris organise le concert « Sentinelles d’un soir »....
29 mai 2024