24e régiment d’infanterie

Direction : GMP / Publié le : 06 mars 2024

Recréé en 2013 en tant que Bataillon de réserve d’Île-de-France, le 24e régiment d’infanterie est l’unique régiment de réserve de l’armée de Terre.. Il est aujourd’hui placé sous l’autorité directe du gouverneur militaire de Paris.

Une section du 24e régiment d’infanterie sur le terrain. © APO / 24RI

Historiquement créé en 1775 sous le règne de Louis XVI puis dissout en 1997 après de nombreux exploits durant plusieurs grandes batailles de l’Histoire, le 24e RI fut recréé à Vincennes en juin 2013. Aujourd’hui, ce régiment regroupe environ 700 hommes et femmes dont 97 % sont réservistes opérationnels. Leur engagement au service de la Nation a fait naître leur surnom : « les Braves ».

Chaque année, 130 jeunes engagés de la réserve opérationnelle rejoignent ses rangs. Après avoir perçu leur paquetage, ils suivent une formation militaire initiale de réserve (FMIR) de deux semaines puis sont affectés en compagnie de combat. Tout au long de leur engagement, ils participent régulièrement à des sessions d’instruction organisées les week-ends ou sur des périodes plus longues.

Grâce à la densité de ses activités de préparation opérationnelle, le 24e RI est régulièrement engagé dans des missions conduites sur le territoire national telles que SENTINELLE ou RÉSILIENCE lors de la crise sanitaire de 2019. Certains soldats sont également projetés en opération extérieure ou en mission de courte durée à l’étranger. Cela fait de cette unité un réservoir en ressource humaine de grande qualité, particulièrement précieux en cette année olympique.

Insigne 24RI © MINARM

Pour en savoir plus sur les réservistes

La réserve opérationnelle

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une