Équipe de France militaire de Badminton

Au nombre de 41, les équipes de France militaires regroupent plus de 1 000 athlètes et sportifs. Ces équipes sont issues de l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et de l'Espace, la Marine et la Gendarmerie Nationale et participent à des compétitions nationales et internationales dans 28 disciplines différentes.

L'équipe de France militaire de Badminton est composée de badistes militaires, engagés à représenter la France sur la scène sportive en promouvant les valeurs militaires.

Logo EFM © CNSD

- Les encadrants

L'équipe encadrante est composée de 5 militaires dont un lieutenant-colonel (GEND), un commandant (TERRE), deux adjudants-chefs (AIR) et un caporal-chef de 1ère classe (TERRE).

L'équipe de France militaire de Badminton © CNSD

Le badminton dans les armées françaises

Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi étroitement associé aux activités sportives militaires que d'autres sports tels que l'athlétisme ou la boxe, le badminton a néanmoins trouvé sa place dans les armées françaises au fil du temps.

Le badminton a été introduit en France au début du 20e siècle, mais il a pris un certain temps pour gagner en popularité dans les armées.

Avec le temps, des clubs de badminton ont été établis dans certaines garnisons ou bases militaires, offrant aux soldats la possibilité de pratiquer ce sport de manière plus organisée. Ces clubs pouvaient être dirigés par des soldats eux-mêmes ou par des instructeurs civils.

Autrement dit, bien que le badminton puisse ne pas avoir la même longue tradition ou l'ampleur de pratique que d'autres sports dans les armées françaises, il a  trouvé sa place comme une activité divertissante et un moyen de promouvoir le bien-être et l'esprit de corps parmi les soldats.

 

 

Les athlètes

Les athlètes
NOMBRE D'ATHLÈTES AU TOTAL HOMMES FEMMES AIR TERRE GENDARMERIE MARINE DGA
28 18 10 5 5 9 6 3

L'équipe de France militaire de badminton est composée de 28 athlètes, 10 femmes et 18 hommes. 9 sont issus de la gendarmerie, 6 de la marine, 5 de l'armée de terre, 5 de l'armée de l'air et 3 de la DGA (polytechnique).

Les objectifs 2024

  • World Company sport games 2024.
  • Organisation d’un CISM régional / intercontinental.

A la une