Paris 2024 en ligne de mire : entretien avec une vice-championne du monde de para-tir

Direction : CNSD / Publié le : 04 avril 2024

L'agent sur contrat Gaëlle Edon, civile de la Défense, vice-championne du monde et sportive de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux paralympiques 2024.

Dans la peau d'une athlète de haut niveau, l'agent sur contrat Gaëlle Edon revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée. 

ASC Gaëlle Edon © CNSD

Qui êtes-vous ?

Je suis l'agent sur contrat Gaëlle Edon, civile de la Défense sous l’égide de la Gendarmerie, âgée de 35 ans et vice-championne du monde de para-tir en 2023. Ma discipline est le pistolet 10 et 25m.

Comment se passe la préparation pour les jeux ?

La saison 2023 a été pour moi une très belle année sportive me permettant d’engranger de la confiance mais aussi de travailler les points importants pour les mois précédant les jeux paralympiques.

À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?

Je m’entraîne 6 fois par semaine au tir. Ce qui équivaut à 200 plombs (4,5) pour le 10m et 300 balles (22LR) pour le 25m par jour.

En parallèle, je fais de la préparation physique tous les jours en salle ou en montagne et deux fois par semaine de la préparation mentale avec l’aide de la gendarmerie.

J’ai aussi repris des études en parallèle depuis mon accident et cela me permets de travailler la concentration et l’intention, deux points clés important pour le tir. Pour moi le double projet est important pour réussir car l’un apporte à l’autre et vice-versa.

ASC Gaëlle Edon © FFTIR

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Le tir étant mental, je veux ressortir de mes matchs avec de bonnes sensations et du plaisir à avoir tiré. Si tout cela est réuni, ça devrait être un bon match donc une entrée en finale. Si il y a médaille, ça sera la plus belle des revanches sur la vie !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’Armée de Champions ?

J’ai signé mon contrat le 17 mai 2023 et j’ai effectué mon premier stage de formation militaire en octobre 2023.

 

Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?

L’armée m’apporte un soutien financier, c’est mon employeur mais au-delà de l’aspect financier, c’est une seconde famille. Il y a un soutien énorme, l’armée, la gendarmerie vont tout faire pour répondre à mes besoins pour ainsi optimiser mes performances sportives.

« Je sais que je peux compter sur eux et je ferai mon maximum pour ne pas les décevoir et ainsi porter haut et fort les couleurs de notre pays. »

Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?

Mon meilleur souvenir est mon tout premier stage de formation militaire en 2023. J’ai ainsi pu retrouver des valeurs similaires au haut niveau qui sont le dépassement de soi et l’entraide. Des valeurs essentielles dans la vie de tous les jours !


A la une