Nos rugbymen du XV du Pacifique reviennent victorieux !

Direction : CNSD / Publié le : 18 mai 2024

Du 12 au 23 avril, la sélection militaire de rugby du XV du Pacifique s'est envolée à Norfolk (USA) pour affronter l'US Marine Corps et participer au Virginia International TATOO.

Félicitations à nos guerriers qui reviennent victorieux ! L'équipe de rugby du XV du Pacifique composée de militaires originaires de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futana, se sont imposés 19 à 17 face à la belle équipe de l'U.S Marine.

Remise du trophée par le Général LAVIGNE © XV du Pacifique

L’équipe a quitté la métropole le 14 avril pour rejoindre Norfolk. La semaine a été rythmée par de nombreuses cérémonies où enfants et adultes ont pu apprécier les talents en musique et danse de notre XV militaire.

Parmi ces cérémonies on peut compter l'ouverture du festival, la parade de l'OTAN, ou encore la célébration des 75 ans de l'OTAN à l'état-major de l'ACT.

Toujours bienveillant, nos guerriers ont participé à une séance d’apprentissage du TOHO TE VAKA au profit de la « French Invictus Team » dans le cadre d’une action au profit de « Avec nos blessés ».

Au-delà de la compétition, ces moments ont permis l'échange avec les autres participants, qu'ils soient américains, australiens ou encore canadiens.

Danseurs TATOO © XV du Pacifique

Image 1 sur 3

Après la représentation du dimanche, l'heure est arrivée de rejoindre le terrain du match pour affronter l’US Marines Corps. Malgré une domination importante de nos pacifiens en début de première période, un essai en contre permettait aux américains de mener (5-0). Après avoir gratté le ballon dans un ruck et une superbe course du SGT Manahau, nos guerriers ont su rapidement recoller au score (5-5).

Profitant d’une supériorité numérique, les Marines prirent le large juste avant la mi-temps (17-5). Au retour des vestiaires, nos AITOS ont rapidement recollé à la marque (17-12).  Ne relâchant pas la pression mise sur leur adversaire et malgré une seconde infériorité numérique, les français prirent l’avantage à la 65e minutes (19-17). Il ne restait plus alors qu’à gérer la fin du match. Les adversaires du jour ont donné beaucoup de fil à retordre à notre équipe.

Mélée match © XV du Pacifique

Le général LAVIGNE, commandant suprême allié pour l'OTAN et grand amateur de rugby, a remis avec beaucoup de fierté le bouclier au capitaine de l'équipe l'ADJ Opajo.

Le XV du Pacifique a une nouvelle fois montré toute l'étendue de ses compétences tant en sport qu'en musique.


A la une