Moniteur EPMS, une finalité : l'opérationnel

Direction : CNSD / Publié le : 19 mars 2024

Le jeudi 14 mars s’est tenue la cérémonie de fin de stage et de remise de brevets de la 78ème promotion de moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) au château de Fontainebleau.

Cette cérémonie présidée par le général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, marque la fin d’une formation exigeante de plus de 7 mois au cours de laquelle les moniteurs stagiaires obtiennent plusieurs diplômes et qualifications militaires.

Cérémonie remise de brevet CT1 © CNSD

Cette année, à l’issue des 7 mois de formation, ce sont 100 stagiaires issus des 3 armées et de la Gendarmerie qui vont rejoindre leur unité d’affectation pour mettre en œuvre la préparation physique et opérationnelle des militaires.

Après les mots du parrain de la promotion, les moniteurs stagiaires se sont vus remis leurs brevets de moniteurs EPMS par leur parrain respectif.

Félicitations à eux.

Cérémonie CT1 © CNSD

Image 1 sur 3

Les formations exigeantes et complètes des moniteurs EPMS au CNSD

Le stage des moniteurs EPMS du centre national des sports de la Défense s’étant clôturé ce jeudi 14 mars, c’est l’occasion de revenir sur les formations complètes qui préparent les instructeurs de nos armées à la haute intensité. Très exigeant, tant sur le plan physique que mental, le stage de plus de 7 mois est ponctué de différents temps forts, notamment le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et le monitorat Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR).

Il est attendu des moniteurs qu’ils possèdent des capacités physiques bien au-dessus de la moyenne. Ce stage est pour eux une opportunité réelle d’accéder à un métier extrêmement complet et polyvalent, dont le niveau de sortie est unanimement salué que ce soit en milieu civil, ou militaire.

C’est au sein du CNSD que les stagiaires moniteurs sont formés, dans le but d’acquérir des qualifications sportives conséquentes. Tous sont polyvalents, et passent différents diplômes physiques qui garantissent leurs compétences. Ils sont également en mesure d’encadrer et de participer à l’organisation de compétitions institutionnelles ou civiles, nationales voire internationales, au profit des armées.

Stagiaires moniteurs EPMS © CNSD

Les Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR)

Les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) sont des techniques orientées sur la neutralisation d'un adversaire, sans faire usage de son arme.

Le stage d'instructeur TIOR est composé de séances techniques, pédagogiques mais aussi théoriques. Le stagiaire apprend les différentes façons d’aborder les situations, du simple contrôle de laisser passer au combat pieds poings, en passant par les frappes au bâton et les neutralisations de sentinelle.

Instruction TIOR au CNSD © CNSD

Image 1 sur 3

Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)

Les cellules natation et secourisme du bataillon d’Antibes du CNSD effectuent chaque année des stages au profit des futurs moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) pour l’obtention du Brevet national de sécurité de sauvetage aquatique (BNSSA).

Le BNSSA est un stage d’une durée de 2 semaines, au cours duquel les stagiaires vont acquérir des compétences physiques et théoriques.

Pré-requis pour l'obtention de leur formation, ce brevet permettra aux futurs moniteurs EPMS d’assurer les surveillances aussi bien dans les piscines militaires que dans les piscines civiles et d’effectuer les gestes nécessaires de sauvetage.

BNSSA © CNSD

Image 1 sur 3

Le 25 mars 2024, le CNSD accueillera les stagiaires moniteurs-chefs pour une durée de 3 mois.


A la une