Entretien avec une militaire vice-championne olympique de pentathlon moderne
Le capitaine Élodie Clouvel, de la Gendarmerie Nationale, vice-championne olympique de pentathlon moderne et sportive de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux 2024.
Dans la peau d'une athlète de haut niveau, le capitaine Élodie Clouvel revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée.
Qui êtes-vous ?
Je suis Élodie Clouvel, capitaine de gendarmerie sous contrat, âgée de 35 ans et vice-championne olympique de pentathlon moderne.
Comment se passe la préparation pour les jeux ?
La préparation pour les Jeux se déroule bien. J'apprécie m'entraîner au CNSD où je suis au calme et dédiée à mon entraînement. Mon quotidien consiste en manger, dormir et m'entraîner. Monter à cheval à l’école militaire d'équitation (EME) est également excellent, la diversité des chevaux et les entraînements sont top.
À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?
Une semaine type d'entraînement comprend environ 30 heures d'entraînement effectives, avec course et natation tous les jours, 3 séances d'escrime, 1 séance d'équitation, 1 séance de préparation mentale/psychologie, 3 séances de tir et 2 séances de combiné sur la piste (course/tir), 1 séance de préparation physique et 2 séances de mobilité.
Pourquoi avoir choisi le CNSD comme lieu d’entrainement ?
J'ai choisi le CNSD pour son environnement incroyable et ses installations parfaites pour le pentathlon moderne. Tout est sur place, permettant un repos optimal entre les entraînements.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Mes objectifs pour 2024 sont de franchir chaque étape en me réalisant pleinement et de donner le meilleur de moi-même. L'objectif ultime est de remporter la plus belle des médailles aux Jeux.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein de l’Armée de Champions ?
J'ai intégré l'armée en 2012, le 6 avril exactement, après ma qualification olympique pour Londres 2012.
Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?
L'armée m'apporte beaucoup et m'a notamment aidé à mettre en place mon projet pour Paris 2024, en me fournissant les meilleures conditions d'entraînement. L'Armée de Champions forme une grande famille, renforçant notre cohésion sur les compétitions, particulièrement aux Jeux.
Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?
Mon meilleur souvenir avec l'Armée de Champions est lors d'un regroupement avec les filles pendant une tempête. On a passé la nuit à discuter, créant des souvenirs mémorables.
Remporter le titre de championne du monde militaire a également été une immense fierté.
A la une
Cross d'automne du CNSD
Le 14 novembre, plus de 170 coureurs ont pris le départ du parcours Cross de 7.5 km du CNSD.
15 novembre 2024
C’est aussi la rentrée des classes pour nos jeunes sportifs de haut niveau !
Dimanche 1er septembre, les premiers jeunes sont arrivés sur le site du Centre national des sports de la...
01 octobre 2024
Journées Européennes du patrimoine : l'Ecole Militaire d'Equitation vous ouvre ses portes les 21 et 22 septembre
Les 21 et 22 septembre, l’Ecole militaire d’équitation (EME) vous ouvre ses portes à l’occasion de la 41
19 septembre 2024