Entretien avec une marathonienne militaire en course pour les jeux

Direction : CNSD / Publié le : 07 juin 2024

L'aviatrice Mekdes Woldu, de l'armée de l'air et de l'espace, qualifiée pour les jeux cet été et sportive de haut niveau de la Défense (SHND), nous fait part de son parcours au sein de l'armée de champions, ainsi que sa préparation face aux jeux 2024.

Dans la peau d'une athlète de haut niveau, l'aviatrice Mekdes Woldu revient sur son quotidien, sa préparation, ses objectifs, et son expérience au sein de l'armée. 

Aviatrice Mekdes WOLDU © CNSD

Qui êtes-vous ?

Je suis l'aviatrice Mekdes Woldu, âgée de 31 ans et rattachée à l'Armée de l'air et de l'espace. Je pratique l'athlétisme, et suis spécialisée dans le marathon.

Comment se passe la préparation pour les jeux ?

Ma préparation pour les jeux se passe de manière idéale avec beaucoup de motivation et d'assiduité. M'entraînant au CNSD, je trouve ce lieu d'entrainement parfait avec de nombreux parcours dans la forêt autour du site, des pistes extérieures et intérieures, une salle de musculation, des salles de soins/récupération (bain froid , sauna ....), ainsi qu'un restaurant qui permet de prendre des repas équilibrés.

À quoi ressemble une semaine type d'entraînement ?

En prenant comme exemple ma dernière semaine de préparation qui rentre dans la préparation au semi marathon des Championnats d'Europe de Rome :

  • Lundi matin footing, lundi après-midi séance de vma courte sur la piste;
  • Mardi matin footing long en terrain très varié, mardi après-midi footing récupération;
  • Mercredi matin séance longue sur piste orientation semi marathon , mercredi après midi footing;
  • Jeudi matin musculation et jeudi après midi côtes/descentes courtes;
  • Vendredi footing varié. Samedi footing long (30 kms). Dimanche Repos ou footing léger.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Mon objectif principal pour 2024 est les Jeux à Paris, je suis déjà officiellement qualifiée sur l'épreuve du marathon, donc je suis très motivée pour cet évènement mondial qui a lieu à domicile. En amont se dérouleront les championnats d’Europe à Rome à partir du 09 juin, je serai au départ au Semi marathon. 

Qu’est-ce que l’armée vous apporte ?

Je suis engagée avec l’armée de champions depuis le 23 octobre 2023. L'armée me permet tout d'abord de servir mon pays d’adoption, d'avoir l'honneur de représenter la France et les armées lors des différents évènements internationaux civils et militaires. De plus l'armée me permet de me préparer idéalement pour les grands évènements grâce aux infrastructures du CNSD lorsque je suis à domicile, et de participer à des stages militaires avec d'autres sportifs de haut niveau de la Défense.

Quel est votre meilleur souvenir avec l’Armée de Champions ?

« Ma première compétition au championnat du monde de semi marathon à luzerne en octobre 2023, c’était un moment magique avec l’équipe de France militaire. J'ai apprécié ces moments de partage avec les autres coureurs... un bel esprit collectif. »


A la une