Entretien avec un instructeur de la cellule course d'orientation
L'adjudant Yoann, de la Gendarmerie Nationale et unique instructeur spécialisé de la cellule course d'orientation au CNSD, nous fait part de son parcours et son expérience en tant qu'instructeur en course d'orientation. Dans ce mélange captivant de compétition, de stratégie et d'exploration, l'adjudant Yohann parle enseignements, pédagogie, expertise, discipline et conseils. Il offre un regard éclairant sur cet univers et ce métier.
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis l'adjudant Yoann, je suis marié, père de deux enfants, j'ai 41 ans et je fais partie de la Gendarmerie Nationale.
Après avoir obtenu ma licence STAPS « éducation et motricité », j’intègre l’école de gendarmerie de Chaumont en 2006 en qualité d’élève-gendarme pour une formation de 10 mois. À l’issue de celle-ci où je me classe 9ème de la promotion sur 115, je choisis une affectation au sein du 1er régiment d’infanterie de la Garde Républicaine basé à Nanterre où j’y passerai 10 ans.
Durant ces 10 années, je suis passé sous-officier de carrière et j’ai été membre de l’équipe « Course d’Orientation ». Nous étions 10 athlètes placés sous la responsabilité du major Didier Groshens, retraité aujourd’hui. Notre mission était de représenter l’institution lors des compétitions civiles et militaires au travers de nos résultats.
En 2015, j'obtiens le diplôme d’Armes et du Monitorat d’Intervention Professionnelle.
Je suis ensuite affecté à l’école de gendarmerie de Montluçon en qualité d’instructeur au sein de la Section Enseignement aux Fondamentaux de l’Intervention (SEFI). J’y ai passé 6 ans durant lesquels j’ai formé des élèves gendarmes et des élèves gendarmes-adjoints volontaires en intervention professionnelle, en secourisme, en EPMS et en optimisation des ressources des Forces Armées (ORFA).
J’ai profité de mon passage en école pour mettre entre parenthèses la course d'orientation (CO) pendant 5 ans afin de me qualifier davantage dans d’autres domaines en effectuant des formations notamment la formation moniteur TOP « Techniques d’Optimisation du Potentiel » ou encore instructeur ORFA.
Ce n’est qu’à partir d’avril 2023 que je reprends la CO en participant au championnat de France gendarmerie où je terminerai Champion de France gendarmerie par équipe et en individuel sur le format « Sprint » ainsi que Vice-champion de France sur le format « Longue Distance ».
Depuis août 2023, je suis affecté au CNSD, au sein du groupement d’instructeurs spécialisés (GIS) du Bataillon d’Antibes. J’y suis chef de cellule « Course d’Orientation » depuis le départ à la retraite de l’adjudant Sébastien Bousser en décembre 2023.
Avant son départ, nous avons participé au championnat de France militaire de Course d’orientation (novembre 2023) où nous avons obtenu une jolie 3ème place par équipe ainsi que le titre de champion de France pour Sébastien (V2) et une 4ème place (V1) pour ma part.
Voici quelques chiffres me concernant :
- Champion de France militaire par équipe en 2015, 2016 et 2017
- Champion de France gendarmerie par équipe en 2015 et 2017
- 3ème place au championnat de France militaire par équipe en 2013
- 3ème place au championnat de France gendarmerie par équipe en 2016
- 3ème place au championnat de France gendarmerie individuel distance « Sprint » en 2012
- Membre de l’équipe de France militaire d’orientation pédestre de 2010 à 2017
2018 : Formation Moniteur TOP « Techniques d’Optimisation du Potentiel »
2019 : Formateur Premiers secours civiques + Formateur Sauvetage N1.
2020 : Obtention du BNSSA.
2020-2021 : Formation Moniteur EPMS où je termine 4ème du stage.
2021 : Formateur-évaluateur CEGN.
2021 : Formateur Premiers secours.
2021-2022 : Formation Moniteur-chef EPMS où je termine une nouvelle fois 4ème.
Décembre 2022 : Instructeur ORFA.
Qu'est-ce que la cellule course d'orientation du CNSD ?
Seul personnel de la cellule, mes missions reposent sur 4 volets :
- La formation des aides-moniteurs EPMS
Détenir les connaissances techniques et pédagogiques nécessaires pour être capable de participer à l’animation de séances d’initiation en toute sécurité.
Être capable de gérer les différents ateliers d’une organisation de course.
- La formation des moniteurs EPMS
Être capable de poser un pré-balisage, de gérer les différents ateliers d’une organisation, d’animer une séance découverte pour des non pratiquants et de tracer et animer une course au score en toute sécurité.
- La formation des moniteurs-chefs EPMS
Être capable de tracer des exercices pour développer les capacités techniques, physiques et mentales en toute sécurité, de mettre en place des situations de simulation, d’élaborer un parcours avec un logiciel de traçage, et d’utiliser le système électronique de course (Kit terrain).
- Intervention au profil d’organismes extérieurs ou lors de stages divers organisés au CNSD
Cela représente une charge de travail conséquente pour une personne seule dans un environnement où les cartes doivent être régulièrement mises à jour (végétation, interventions régulières de l'office national des forêts,...). Ces modifications représentent un coût humain et financier comprenant les tests préalables du terrain et le matériel informatique avec l'utilisation de logiciels de traçage évoluant régulièrement.
À quoi ressemble une semaine type d'un instructeur en course d'orientation ?
Aucune semaine ne se ressemble vraiment. Tout va dépendre des demandes extérieures et du cycle de formation en cours.
D’une manière générale, pour la cellule, il faut :
- Préparer la cartographie des séances futures en 2 temps. Un premier temps en forêt pour contrôler la précision de la carte. Puis dans un second temps, apporter les modifications nécessaires sur le logiciel de traçage OCAD.
- Tracer les différents exercices. (OCAD ou PurplePen)
- Vérifier sur le terrain la cohérence des exercices (Choix des postes, etc) et mettre en place le pré-balisage.
- Imprimer les différentes cartes, cartons de contrôle, consignes etc.
- Mettre en place en forêt du balisage (piquet, flamme, boitier électronique si nécessaire).
- À l’issue des séances, retirer tout le matériel installé en forêt (Pré-balisage et balisage).
L’organisation d’une séance CO demande beaucoup de travail en amont et en aval. Cet investissement qui n’est pas toujours visible de tous demande de l’anticipation, de la concentration et une remise en question permanente.
De plus, étant qualifié dans de nombreux domaines, il m’arrive de renforcer la Cellule ORFA du CNSD ainsi que la Cellule Secourisme lors de diverses formations. J’interviens également à titre exceptionnel au profit de l’école gendarmerie de Fontainebleau.
Un conseil pour ceux qui souhaitent suivre le même parcours ?
Je pourrais donner plusieurs conseils, mais le premier serait d'avoir pratiqué la Course d’orientation depuis plusieurs années aussi bien en tant que coureur qu’organisateur afin :
- d'avoir une bonne lecture carte/terrain pour être précis dans la pose des différentes balises.
- de connaitre les logiciels de traçage ainsi que le système de chronométrage SPORTIDENT.
En second lieu, il faut posséder de bonnes qualités pédagogiques/andragogiques afin de transmettre les fondamentaux d’une discipline complexe et exigeante d’un point de vue des savoirs-faire.
Il faut bien évidemment être très motivé, autonome, organisé dans le travail et savoir faire preuve d’anticipation.
Et pour finir, je pense qu'avoir effectué des formations dans les domaines du traçage et de la cartographie serait un plus afin d’être autonome et de ne pas dépendre d’organisme extérieur souvent très couteux.
A la une
Cross d'automne du CNSD
Le 14 novembre, plus de 170 coureurs ont pris le départ du parcours Cross de 7.5 km du CNSD.
15 novembre 2024
C’est aussi la rentrée des classes pour nos jeunes sportifs de haut niveau !
Dimanche 1er septembre, les premiers jeunes sont arrivés sur le site du Centre national des sports de la...
01 octobre 2024
Journées Européennes du patrimoine : l'Ecole Militaire d'Equitation vous ouvre ses portes les 21 et 22 septembre
Les 21 et 22 septembre, l’Ecole militaire d’équitation (EME) vous ouvre ses portes à l’occasion de la 41
19 septembre 2024