Le développement des valeurs sportives et para-sportives aux côtés du mouvement sportif français

Direction : CNSD / Publié le : 18 avril 2024

Depuis 2014, le Centre national des sports de la Défense (CNSD) est acteur du développement des valeurs sportives et para-sportives aux côtés du mouvement sportif français.

Le 29 février 2024, le général Paul Sanzey, officier général commissaire interarmées aux sports militaires, et madame Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération française handisport (FFH), ont tenu une commission d’évaluation de partenariat.

Visite du 29 février 2024 © CNSD

La FFH, partenaire de la reconstruction par le sport des blessés depuis 2011, a signé une convention de partenariat avec le CNSD en 2017. Ce format collaboratif a été mis en place afin de :

  • promouvoir et développer la gestion des paras-sportifs de haut niveau de la Défense ;
  • fournir des expertises fédérales à la reconstruction par le sport des blessés ;
  • former les personnels en « entraînement physique militaire et sportif » (EPMS).

La FFH opère dans le domaine du handicap avec un spectre allant du sport santé et de la haute compétition à l’instar des jeux paralympiques de 2024 en France.

 

Seize de ces para-sportifs, contractuels de la Défense ou de la Gendarmerie nationale, font partie de « l’Armée de Champions » gérée par le Bataillon de Joinville du CNSD.

 

Chaque année, les experts fédéraux interviennent gratuitement en soutien de la reconstruction des blessés des armées, directions et services du ministère des armées. Ainsi, dans un cadre de resocialisation et de reconstruction, plusieurs centaines de participants bénéficient des conseils et des orientations utiles leur permettant une redécouverte de soi et de leurs capacités.

 

Le CNSD et la FFH partagent des valeurs communes d’entraide et de soutien avec une totale prise en compte du handicap et de la blessure. De ce fait, toutes ces actions concourent au bien-être des bénéficiaires qu’ils soient militaires ou civils.

Visite du 29/02/2024 © CNSD


A la une