Championnat de France militaire de Judo

Direction : CNSD / Publié le : 28 février 2024

Le championnat de France militaire de judo édition 2024 s’est tenu du 20 au 22 février à Sens (89). Au total, ce sont 97 compétiteurs, femmes et hommes des trois armées et de la gendarmerie qui se sont affrontés sur le tatami du complexe sportif Roger Breton.

L’évènement a été parrainé par trois sportifs de haut niveau de la défense (SHND) :

  • Sergent Margaux PINOT
  • Soldat de 1ère classe Romain VALADIER-PICARD
  • Agent sous contrat Sandrine MARTINET (para judo-B2)

Deux judokas au championnat de France militaire de Judo 2024 © CNSD

Cet évènement, labellisé « Aux sports jeunes citoyens » par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), et « Yonne 2024, terre de jeux » par le conseil départemental de l’Yonne, a permis de fédérer toutes les générations autour des Jeux de Paris 2024.

ASC Martinet, 1CL Valadier et SGT Pinot © CNSD

Le mercredi 21 février, les judokas ont combattu toute la journée, une matinée dédiée aux qualifications et une après-midi dédiée aux finales. Plusieurs activités annexes ont été prévues entre le 20 et le 22 février, comme des séances de self-défense, des démonstrations de handisport et de sport adapté, mais également des activités intergénérationnelles particulièrement appréciées par les élus et la population.

À l’issue des finales, la convention Armées-Collectivités a été signée par le vice-président du conseil départemental de l’Yonne, le président de la communauté d’agglomération du grand sénonais, le maire de la ville de Sens et le délégué militaire départemental de l’Yonne.

Ce partenariat porte sur le développement de la coopération entre le ministère des armées et les collectivités partenaires, en vue de promouvoir l’esprit de défense au sein du département, et de soutenir les projets ayant pour objet de développer un esprit civique et citoyen.

Les championnes et les champions ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Sens en fin de journée.

Les résultats

  • Armée de Terre : 4 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 2 médailles de bronze
  • Armée de l’air et de l'espace : 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze
  • Marine Nationale : 2 médailles d’or et 2 médailles de bronze
  • Gendarmerie Nationale : 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 5 médailles de bronze
  • Service de santé des armées (SSA) : 2 médailles d’or et 1 médaille d’argent

Félicitations à tous les compétiteurs !

Cérémonie de remise des prix © CNSD


A la une