Soldats de France N° 17 - Sortie de guerre 1918 - 1921
Ce numéro 17 de « Soldats de France » revient sur une période méconnue qui suit la Première Guerre mondiale et pendant laquelle de nombreux soldats français, pourtant épuisés par quatre années de combat d’une grande violence, vont être engagés dans de nombreuses opérations ou expéditions sur des conflits périphériques.
Date de publication : novembre 2021.
D’autres seront rendus à la vie civile voire, pour certains, déployées sur des missions d’occupation ou de police à l’étranger. Nombre d’entre vous ont dû d’ailleurs en avoir un aperçu en visionnant le film « Capitaine CONAN » de Bertrand Tavernier, sorti en 1996, et qui relate le parcours difficile d’un corps franc français engagé en 1918 et 1919 en Bulgarie .
Cette période dite de « sortie de guerre » permet d’aborder les questions relatives à la mémoire, à la question des vétérans, à celle de la démobilisation d’effectifs importants mais surtout à la réversibilité des unités qui doivent s’adapter à des conflits que l’on qualifierait aujourd’hui d’irréguliers voire proches des opérations de rétablissement de la paix ou d’interposition.
Les nouveaux équipements issus des évolutions des champs de bataille de 1917-1918, l’expérience comme l’influence de chefs prestigieux mais aussi le traumatisme des tranchées auront également un impact non négligeable sur l’armée française de l’entre-deux-guerres, son organisation et sa doctrine d’emploi.
Ce « Soldats de France » est donc à la fois un hommage à ces soldats qui ont poursuivi le combat sur des théâtres lointains pour le succès des armes de la France mais aussi à tous ceux qui ont contribué à honorer le sacrifice des Poilus après la victoire de 1918.
Bonne lecture…
Visualiser et télécharger le fichier
SDF N° 17 - Sortie de guerre 1918 - 1921SOMMAIRE
Combattant
Albert Roche (1895-1939), premier soldat de France
Lien armée/nation
La reconstruction du département de l’Aisne
Démobilisation
Sortie de guerre en terre d’empire : la démobilisation des tirailleurs sénégalais en AOF
Opérations
1919-1920, l’occupation de la Rhénanie
Interventions
Retour sur l’intervention alliée en Russie de 1918 à 1920 : l’échec d’une coalition au cœur de la guerre civile
Unité
L’artillerie spéciale en Russie du Sud 1918-1919
Bataille
La bataille de Khan Mayssaloun : une victoire militaire et politique
Innovation
Défis et conséquences de la réorganisation de l’armée de Terre, 1919-1921
Monuments
Les cimetières provisoires
Portrait
Maréchal Fayolle
Sportif et combattant
Deux cyclistes dans la grande Guerre : François Faber et Émile Friol
Décoration
La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs
Chronique bd
Oublié(s) de l’Armistice
Contenus associés
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France.
07 juin 2024
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France. Le sacrifice d’un grand nombre d’entre eux autour de la poche de Dunkerque a d’ailleurs permis au contingent britannique de rembarquer pour l’Angleterre.
22 avril 2024
Soldats de France N° 19 - De Lattre « ne pas subir »
De Lattre, c’est l’autre versant de la France libérée ! Quand l’épopée de la 2e Division Blindée de Leclerc illustre la reconquête politique de la souveraineté nationale, la 1e Armée de de Lattre symbolise la renaissance institutionnelle de l’armée française après l’effondrement de 1940.
21 avril 2023