Soldats de France N° 16 - 350 ans des Invalides
Le magazine Soldats de France fait peau neuve et reprend cette année avec une nouvelle ligne éditoriale. À destination du corps de troupe, il intéressera probablement un public plus large de par ses articles, simples, synthétiques, de lecture aisée et richement illustrés en lien avec ce qui constitue notre culture militaire, à savoir les opérations, le patrimoine, les traditions et l’histoire militaire. Ce numéro 16 de la revue vous propose ainsi de revenir sur l’histoire des Invalides.
Publication : avril 2021.
Vous ne manquerez pas également de vous replonger dans les combats de Suez et de Corée tout en apprenant les belles expressions de nos camarades sapeurs. Bonne lecture !
Visualiser et télécharger le fichier
Soldats de France N° 16 - 350 ans des InvalidesSOMMAIRE
Témoignage
Un officier de cavalerie du Premier Empire
Bataille
La bataille de Crèvecœur
Opération
Opération Pamir en Afghanistan (2001-2014)
Opération Mousquetaire
Portrait
Le général Doumenc
Tactique
Le coup de maître de Guise-Saint Quentin, 30-31 août 1914
Unité
Le Chiffre militaire : des guerriers sous le sceau du secret (1914-1918)
Vocabulaire
Petit glossaire du sapeur d’antan et d’aujourd’hui
Les Invalides
Contenus associés
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France.
07 juin 2024
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France. Le sacrifice d’un grand nombre d’entre eux autour de la poche de Dunkerque a d’ailleurs permis au contingent britannique de rembarquer pour l’Angleterre.
22 avril 2024
La culture militaire de l’officier russe : héritages, représentations, exercice du commandement
Le corps des officiers russes est jeune : il a été formé après 1991, date de la chute de l’URSS. En outre, son environnement politique et social a considérablement évolué depuis la fin de l’Empire rouge, l’amenant à repenser sa place dans la société. Mais sa culture militaire est-elle pour autant entièrement contemporaine ? Dans quelle mesure est-elle toujours marquée par les traditions passées ?
29 juin 2023