L'Éclaireur
L’Éclaireur est une lettre de veille en sources ouvertes, réalisée par les rédacteurs du Pôle Études et Prospective du CDEC. Elle a pour objectif d’appuyer les travaux de prospective sur le combat aéroterrestre, conduits dans le cadre de la pensée mili-terre. Les brèves proposées constituent une synthèse des informations brutes ; il appartient au lecteur de les remettre dans leur contexte.
Les documents proposés dans cette rubrique ne constituent pas une position officielle de l’armée de Terre.
2024
2023
Ce numéro spécial de l’Éclaireur est un recueil de fiches rédigées par le bureau « anticipation et innovation ».
Réparties en 4 domaines « socio-culturel », « géopolitique », « changement climatique » et « technologies », elles identifient des tendances prospectives, non exhaustives, contribuant à la réflexion sur la préparation de l’avenir et la nature des engagements de demain.
2022
2021
Ce nouveau numéro est dédié aux drones aéroterrestres.
Contenus associés
Brève des conflits N °13
La brève des conflits est un mensuel qui traite de la conflictualité dans le monde pour produire des observations à partir des sources ouvertes. Il s’agit de rendre visible et d’expliquer les mécanismes en œuvre au sein des guerres et des conflits en cours ou larvés.
14 février 2024
Brève des conflits N °12
La guerre de Gaza met la communauté internationale face aux questions de l’emploi de la force et de la légalité de la riposte israélienne. Le sujet de la proportionnalité de la réponse, principe fondamental du jus in bello en Droit des conflits armés, semble venir en contradiction avec l’impératif d’efficacité opérationnelle nécessaire pour obtenir la destruction du Hamas. La Brève des conflits propose ainsi de revenir sur les dimensions juridiques des affrontements au Moyen-Orient.
12 janvier 2024
Brève des conflits
La brève des conflits est un mensuel qui traite de la conflictualité dans le monde pour produire des observations à partir des sources ouvertes. Il s’agit de rendre visible et d’expliquer les mécanismes en œuvre au sein des guerres et des conflits en cours ou larvés. Les documents proposés dans cette rubrique ne constituent pas une position officielle de l’armée de Terre.
12 janvier 2024