La doctrine d'emploi de Tsahal : entre rupture et continuité
Née des soubresauts de la guerre d’indépendance, l’armée israélienne s’est imposée comme une puissance régionale de premier rang à la suite de quatre conflits conventionnels successifs. La doctrine militaire de l’État hébreu et les principes d’emploi fondateurs de Tsahal ont été profondément marqués par des contraintes tout à fait spécifiques.
L’absence de profondeur stratégique sur le territoire national et le caractère extrêmement minoritaire de la population juive dans un environnement arabe ont imposé le choix d’une stratégie générale ambivalente : d’une part, un principe général fondé sur la défensive, d’autre part une posture opérationnelle privilégiant l’offensive. Cette apparente contradiction s’explique par une adaptation aux forces conventionnelles du concept de dissuasion. Il s’agit en effet de « montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir », mais si la survie du pays est en jeu, de ne jamais hésiter à porter la guerre sur le territoire des États voisins de façon puissante et préventive.
Les traités de paix successifs avec l’Égypte et la Jordanie d’une part et le développement des milices islamistes ou palestiniennes au Liban et dans la bande de Gaza d’autre part, ont totalement modifié pour Tsahal les formes de la guerre à mener. Il ne s’agit plus de planifier et de conduire une guerre conventionnelle mais de répondre à des opérations quasi quotidiennes de harcèlement encadrées par des groupes armés immergés au sein des populations civiles et bénéficiant d’une large audience internationale.
Dans ce contexte, la doctrine d’emploi de l’armée de Terre israélienne paraît devoir évoluer sur le terrain alors que les principes qui avaient présidé à sa formalisation à la fin des années 1940 sont toujours perçus comme pertinents par les autorités et une partie de l’opinion publique. Entre rupture et continuité, Tsahal doit aujourd’hui surmonter ces contradictions en tenant compte des évolutions des opinions publiques.
Visualiser et télécharger le document :
La doctrine d'emploi de Tsahal : entre rupture et continuité.Contenus associés
Le combat en zone urbaine à l'horizon 2035
L’ambition de ce document est de contribuer à la réflexion prospective dans ce domaine en décrivant les tendances d’évolution de la zone urbaine à l’horizon 2035, puis en voyant quels adversaires nous pourrions y affronter.
19 octobre 2023
Géographie et combat en zone urbaine
Cette étude, travail de réflexion sur les contraintes qu’impose aux militaires la géographie urbaine s’appuie sur des cas concrets de villes où l’armée de Terre a déjà été engagée ces dernières années. Puis elle propose une grille de lecture pour le planificateur ou le chef sur le terrain afin de prendre en compte le phénomène urbain dans toutes ses dimensions.
19 octobre 2023
Tsahal sur son territoire face à son ennemi terroriste
Depuis sa création en 1948, Israël a connu plusieurs vagues de terrorisme sur son sol, terrorisme en partie lié à l’exil de nombreux Palestiniens à partir de la première guerre israélo-arabe de 1948.
19 octobre 2023