Musée du Train et des équipages militaires
Les écoles militaires de Bourges (EMB) abritent le musée du Train et des équipages militaires, appartenant au réseau des quinze musées de l’armée de Terre, sous la responsabilité de la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT). Créé en 1978 à Tours, il a rejoint Bourges en 2009 en même temps que les écoles de la Logistique et du Train.
Un musée au parcours renouvelé
Le parcours de l’exposition permanente de la collection du Train a été transféré en 2020-2021 dans un nouveau bâtiment plus spacieux et lumineux pour vous accueillir dans un écrin moderne.
Cette visite, à destination des petits (avec son parcours enfant) comme des plus grands, vous révèlera l’évolution de l’arme du Train au service de la France. Le Train assure depuis sa création en 1807, par l’empereur Napoléon Ier et jusqu’à nos jours, les missions du transport et de la logistique au profit de l’armée de Terre.
Au travers d’une dizaine de salles, vous pourrez découvrir une collection éclectique composée d’armes, de fresques, d’uniformes, de médailles, de maquettes, et autres objets personnels, illustrant depuis plus de deux siècles, l’histoire, les traditions et le patrimoine de l’arme du Train, responsable de la logistique de l’armée de Terre.
Cet espace est également le premier jalon du futur pôle muséal devant, à terme, accueillir les trois collections patrimoniales du ministère des armées : le Matériel, le Train et l’armement de la Direction Générale de l’Armement.
Dépliant de présentation du musée du Train et des équipages militaires
Visualiser et télécharger le Depliant musee du TrainPDF - 4.87 Mo
Contenus associés
Musée des Enfants de troupe
Né de la volonté d'anciens, le musée des Enfants de troupe rassemble, depuis 1977, au sein du Lycée Militaire d’Autun, un fonds d’objets et de documents, témoignages du passé d’une institution sociale plus que centenaire. Au sein d’un édifice, dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques, le musée occupait, dans ce qui fut la chapelle du séminaire - construit au XVIIe siècle -, une vaste salle dite « de la cuirasse » et la crypte, restituée dans son état initial.
28 août 2024
Musée de l'Aviation légère de l’armée de Terre et de l’Hélicoptère
Le musée de l'Arme se situe à Dax, au sein de la base école du 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC). Animé par une équipe de militaires, de civils de la Défense et de bénévoles de l'Association des amis du musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère, il présente l'histoire de l'ALAT et propose une approche technique des nombreuses machines exposées.
28 août 2024
Musée du Génie
Créé en 1968 à Angers, le musée du Génie est l’un des 16 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m² d’un bâtiment de l’École du génie.
28 août 2024