Colonel Fabien Striffling, chef de corps du 2e RPIMa
Colonel Fabien Striffling, chef de corps du 2e RPIMa - © CC1 J.VGZ / 2e RPIMa - Tous droits réservés

2e RPIMa

Colonel

Fabien Striffling

Chef de corps de 2022 à 2024

Le mot du chef de corps

Créé en 1947 et quatre fois cité à l’ordre de l’armée, le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine est installé à La Réunion depuis 50 ans.

Il est depuis longtemps parfaitement intégré à son environnement sur l’« île intense ». Les Réunionnais savent que les paras du « 2 » constituent une réserve d'intervention évidemment nécessaire à 11 000 kilomètres de la métropole, et qu'ils seront toujours prêts à les secourir en cas de catastrophe naturelle.

La caserne chef de bataillon Dupuis de Pierrefonds, près de Saint-Pierre, accueille la majeure partie des effectifs du 2e RPIMa. Cultivant à la fois les valeurs des unités des troupes de marine et des unités parachutistes, le régiment se distingue des régiments-frères de métropole par une structure atypique. Outil complet au profit du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), le format ramassé du régiment lui permet de remplir avec beaucoup d’autonomie toutes les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son contrat opérationnel. Ces missions, conduites en permanence dans un environnement interarmées, sont très variées :

  • missions de souveraineté et de préservation des intérêts français (avec notamment les détachements sur les îles Éparses),
  • actions de coopération militaire régionale avec les pays de la zone sud de l'océan Indien et de l'Afrique australe,
  • maintien d'une capacité permanente à conduire, sur très court préavis et aux avants postes de l'échelon national d’urgence, une opération militaire telle qu’une évacuation de ressortissants (RESEVAC) par exemple,
  • opérations de secours d'urgence après une catastrophe naturelle (cyclone, éruption volcanique, feux de forêts…) ou humanitaire.

Cette posture opérationnelle impose aux soldats un entraînement régulier et soutenu, de jour comme de nuit, et la disponibilité inhérente au statut de militaire. Le 2e RPIMa bénéficie dans ce cadre des moyens interarmées des FAZSOI mais aussi d’infrastructures de préparation opérationnelle très complètes (centre d’aguerrissement tropical de La Réunion, complexes de tir, village de combat, zones de saut, …) réparties sur l'île.

Enfin, une attention particulière sera portée à vos familles pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités qu’offre La Réunion. L’objectif est aussi de pouvoir pleinement vivre l’aventure de l’outre-mer et de repartir satisfait de cette « expatriation ».

Maintenir la cohérence et la cohésion d'un tel régiment est un défi permanent avec des militaires et personnels civils qui y servent de quelques mois à plusieurs années. Que sa fonction soit opérationnelle ou de soutien, chacun des paras du « 2 » doit s'approprier très rapidement l'identité du régiment pour servir avec fierté ce drapeau et « Ne pas subir ».

Biographie

  • 1999-2002 : école spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan (promotion du bicentenaire de Saint-Cyr)
  • 2002-2003 : école d’application de l’infanterie – Montpellier
  • 2003-2006 : chef de section à la 2e compagnie du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (3e RPIMa - Carcassonne) - OPEX Licorne (Côte d'Ivoire) - mission courte durée au 6e BIMa (Gabon)
  • 2006-2009 : coopérant militaire à l'école de formation des officiers du Togo - retour au 3e RPIMa (Carcassonne)
  • 2009-2011 : commandant la 4e compagnie de combat du 3e RPIMa (Carcassonne) - 2e mission courte durée au 6e BIMa (Gabon)
  • 2011-2014 : école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent - cours supérieur d'état-major - OPEX au sein de l'état-major OTAN de l'ISAF (Kaboul)
  • 2014-2016 : école de guerre, formation spécialiste sur les systèmes d'armes (stage chez le parachutier Zodiac - ex Aérazur)
  • 2016-2018 : officier de programme aéroporté au groupement TAP de la section technique de l'armée de Terre (Toulouse)
  • 2018-2020 : chef du bureau opérations instruction (BOI) au 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa - La Réunion)
  • 2020-2022 : officier de synthèse de la fonction combat débarqué puis officier des domaines TAP, armement petit calibre et forces spéciales, au bureau programmes et systèmes d'armes (BPSA) de l'état-major de l'armée de Terre
  • 2022 : 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine - La Réunion ; Chef de corps

Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Croix de la valeur militaire avec citation

Officier de l'ordre du mérite de Madagascar