Interventions mémorielles

Direction : 2e RPIMa / Publié le : 04 décembre 2024

Les jeunes des classes défense et sécurité globales (CDGS) des collèges Les Tamarins (Saint-Pierre) et Marcel Goulette (Saint Leu), conventionnées avec le 2e RPIMa, ont accueilli des séances de témoignages dans le cadre des activités liées à la commémoration du 11 novembre et au profit de la jeunesse.

Interventions mémorielles

"Nous avons tous un devoir de mémoire. Pour tous les Français, le 11 novembre est l’occasion de réfléchir à ce qu’était le patriotisme des poilus de la guerre de 14/18 pour permettre d’appréhender la notion « d’esprit de défense » aujourd’hui", soulignait le lieutenant honoraire Michel dans ses interventions mémorielles auprès des jeunes.

Échanges sur la compréhension, le vécu et le ressenti des jeunes Réunionnais autour de la date de l'Armistice, signification du ravivage de la flamme du soldat inconnu... autant de thèmes qui ont animé la matinée pour aborder le métier des armes d’aujourd’hui, en faisant le lien entre le passé et les implications concrètes des militaires lors des opérations extérieures, des missions intérieures et des activités de préparation opérationnelle. « Il faut se souvenir du passé pour comprendre le présent et qui on est », ont conclu les élèves du collège des Tamarins.

Contenus associés