Les réservistes citoyens de la 13ème DBLE : gardiens du patrimoine, au cœur de la mémoire régimentaire

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 03 octobre 2024

La réserve citoyenne de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (13ème DBLE) joue un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation du patrimoine militaire. Depuis la recréation du régiment en 2016, ces réservistes dévoués soutiennent activement les projets d’embellissement et de rayonnement de la 13ème DBLE, contribuant ainsi à ancrer cette unité dans ses riches traditions. Focus sur leur action.

« Le monument aux Morts » © CELCOM 13°DBLE

Recréée en 2016, sur un plateau du sud-Aveyron, dans le cadre de la montée en puissance des armées à la suite des attentats de 2015, la 13ème DBLE s’est immédiatement tournée vers l’opérationnel devenant rapidement un outil de combat redoutable. 

Un bijou ayant toujours besoin d’un bel écrin, le quartier devait être embelli afin d'accompagner cette montée en puissance. C'est dans ce contexte que les réservistes citoyens de la 13ème DBLE sont intervenus.

Suite à l’effort consenti par l’armée de Terre afin de créer le quartier MONCLAR (zone vie de la 13ème DBLE), l'objectif a été d’ancrer plus solidement la 13ème DBLE à ses riches traditions.

Relais précieux, soutien fidèle et toujours proactif, la RC13 - Réserve citoyenne de la 13ème DBLE - poursuit son action au profit du régiment à travers des opérations de mécénat, de rayonnement et des partenariats. Quelques exemples concrets viennent souligner cet engagement déterminé : partenariat avec l'entreprise Saint-Gobain, appui à des projets d’embellissement du régiment, participation aux assises de la réserve citoyenne ou encore, visite des unités déployées sur le terrain, parfois loin de la garnison, comme en Côte d’Ivoire.

Parmi les projets d'embellissement mis en œuvre par la Réserve citoyenne, la réalisation d’un monument aux morts et d’une statue représentant le Soldat de Bir-Hakeïm, bataille emblématique du régiment, deux objets emblématiques pour le « régiment aux cent compagnons ».

La prochaine action de la RC13 consistera à participer à la création d’une crypte au sein de la ferme régimentaire de Tournemire.

Pleinement intégrée au régiment, la réserve citoyenne de la 13ème DBLE contribue de manière active à toutes ses activités de valorisation du patrimoine et des traditions, vecteurs de cohésion pour les Légionnaires.

 

« Le soldat de Bir-Hakeïm, le COMLE, l’AALE et la RC13 » © CELCOM 13°DBLE

Tous les deux mois, le Pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT) lance un appel à contributions à l'attention des réservistes citoyens de l'armée de Terre afin de valoriser leur engagement. De cet appel découlent différentes communications, dont une lettre d'information bimestrielle.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une