Journée Jeunesse dans le Vaucluse : plus de 600 collégiens sensibilisés à l’esprit de défense

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 29 novembre 2024

Les temps de commémorations sont toujours un moment de cohésion, de transmission et de fraternité. À l'occasion des 80 ans des débarquements et de la Libération de la France, une journée pédagogique a été organisée sur un terrain d’atterrissages et de parachutages des Maquis à Sarraud, dans le Vaucluse. Plus de 600 élèves de 3ᵉ ont été réunis lors de cette séquence à laquelle la Réserve citoyenne de la Délégation militaire départementale 84 (DMD 84) a contribué.

Journée Jeunesse dans le Vaucluse

Fruit d’un formidable élan collectif sous l’égide de l’ONaCVG 84, de la DMD 84 et de l’Éducation nationale 84, cette Journée Jeunesse, inscrite dans le cycle des 80 ans, a permis de réunir plus de 20 classes de 3e du département.

S’appuyant sur des ateliers à la fois pédagogiques et immersifs, elle a offert un moment unique aux 600 collégiens présents accompagnés de leurs enseignants. A travers des démonstrations, des évocations historiques et des présentations d’objets et de documents authentiques, ils ont exploré des thématiques liées à l’esprit de défense.

Les forces armées étaient également parties prenantes de cette journée mémorable. 

Le 2ᵉ régiment étranger de génie (2e REG), voisin du site, a ainsi marqué les esprits en proposant une présentation de matériels modernes, issus de la gamme SCORPION, dont le SERVAL.

En outre, les participants ont assisté à une démonstration spectaculaire de sauts en parachute et de survol de site en basse altitude par deux hélicoptères Fennec de la BA115, ajoutant une dimension unique à cette immersion.

La convivialité du repas partagé dans ce lieu historique a renforcé le sentiment de cohésion et de fraternité partagée entre générations autour d’un héritage commun.

La journée s’est conclue par un hommage poignant devant la stèle commémorative des trois résistants assassinés sur ce site en présence du sous-préfet de Carpentras, des maires des communes voisines et des participants. 

Au bilan : une journée mémorable pour les 750 participants, rendue possible grâce à l’engagement sans faille de nombreux bénévoles du Souvenir Français 84, de l’ASAF 84 et des réservistes citoyens, permettant de fédérer de nombreuses associations locales, et au concours de l’Education Nationale 84.

En synthèse, les activités phares :

  • un jeu de piste interactif,
  • des reconstitutions d’embuscades et la présence de véhicules historiques,
  • des ateliers sur les armements, les tenues et matériels d’époque animés par des collectionneurs passionnés,
  • des présentations sur les chemins de mémoire du Maquis Ventoux par Jean Dillinger, auteur et conférencier,
  • des démonstrations des principes de camouflage par l’ASAF 84,
  • des échanges avec des membres de l’UNP840 et des Cadets de la Résistance,
  • des stands éducatifs sur la déportation, les femmes dans la Résistance,
  • et différentes initiatives de l’armée de l’Air et de l’Espace à destination des jeunes.

___

La fraternité partagée, pivot de cette journée, a trouvé sa pleine expression dans ce mélange harmonieux de transmission historique, de convivialité et d'hommages solennels. Elle rappelle que le devoir de mémoire, porté par des initiatives comme celle-ci, est un ciment précieux entre les générations, au service de la défense, de la solidarité et de la Nation.

- Article proposé par Vincent Boisserie, réserviste citoyen de l'armée de Terre (DMD 84, ASAF 84), avec l'appui de Jean-Claude Tibere-Inglese (Souvenir Français 84).

Journée Jeunesse dans le Vaucluse

Image 1 sur 3


A la une