Inauguration de la « Maternité Jessie Cauliez » à As Eyla (Djibouti), initiative d'une réserviste citoyenne de l'armée de Terre
Dans le cadre des programmes de recherche sur le patrimoine djiboutien, la France et Djibouti ont inauguré la maternité "Jessie Cauliez" à As Eyla, première structure dédiée aux soins maternels et infantiles dans la région du lac Abbé. Ce projet collaboratif, initié par la chercheuse Jessie Cauliez, permettra d'accueillir 400 naissances par an. Présentation.
En marges de programmes de recherche sur les patrimoines archéologiques et ethnographiques djiboutiens (programmes du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République de Djibouti), peuvent naître des initiatives collaboratives dans le domaine de la santé entre la France et Djibouti.
En témoigne l’inauguration le 30 septembre dernier du pavillon maternité, « Maternité JessieCauliez » à As Eyla, en présence du Ministre de la Santé et du Ministre de l’Environnement de Djibouti, du Général Puidupin Directeur Inter-Armées du Service de Santé des Forces Françaises Stationnées à Djibouti, de la Sovereign Carbon Agency, des Hauts Représentants de la région de Dikhil et de Jessie Cauliez.
Fruit d’un travail conduit sous le patronat du Ministère de la Santé de Djibouti et concerté avec les Forces Françaises stationnées à Djibouti, la Sovereign Carbon Agency, l’association de développement de la Caravane du Gobaad et l’association ARCA, cette maternité a nécessité 3 ans de travail qui ont permis la création de la première structure dédiée à la mère et à l’enfant dans la région du lac Abbé à Djibouti.
Ici auront lieu désormais chaque année près de 400 naissances dans un bâtiment équipé pour les grossesses et les accouchements. Jessie Cauliez, chercheuse au CNRS archéologue à Djibouti et officier de la Réserve citoyenne de l'armée de Terre a coordonné le projet.
A la une
Rencontre des réservistes citoyens de la DMD 79 avec le général Pierre Chareyron : un moment de partage et de fraternité
Le 19 novembre 2024, le général Pierre Chareyron, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ...
09 décembre 2024
Devenir réserviste citoyen dans le Morbihan : un engagement au service de la mémoire et du lien armée-nation
Dans un contexte où les valeurs de mémoire, de patriotisme et de résilience occupent une place essentielle, la Rése...
09 décembre 2024
La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense
S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la ...
09 décembre 2024