« De la Flamme Patriotique de 1944 à la Flamme Olympique de 2024 » : un Rallye Citoyen rassemble près de 500 jeunes dans le Tarn-et-Garonne
Organisée avec le soutien actif des réservistes citoyens de la Délégation militaire départementale du Tarn-et-Garonne (DMD 82), la sixième édition du rallye citoyen du département a marqué les esprits. Retour sur une journée où près de 500 jeunes ont incarné les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de fraternité autour du thème : « De la flamme patriotique 1944 à la flamme Olympique 2024. »
C’est dans le cadre parfaitement sécurisé du CIEC de Castelsarrasin que 62 équipes de jeunes volontaires, des classes de troisième et de seconde du département, se sont retrouvés pour participer à un rallye citoyen, sous une météo clémente.
Des réservistes citoyens mobilisés et investis
Ce rallye était organisé conjointement par l’académie de Toulouse, le ministère des Armées, l’Institut des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) et le ministère de l’Agriculture. Les réservistes citoyens de la DMD 82 se sont particulièrement impliqués dans le dispositif contribuant, par de multiples actions, au succès de ce rendez-vous de rayonnement des armées dans le département. Ils se sont vus remettre collectivement une lettre de félicitations lors de la Journée Nationale des Réservistes (JNR), en octobre 2024 :
« Leur dévouement, leur esprit d’initiative, ainsi que leur capacité à incarner les valeurs citoyennes, ont été unanimement salués par l’ensemble des participants et des partenaires. »
De nombreuses classes de défense du département
Arrivés tôt le matin sur le site, les jeunes, notamment issus des classes de défense, et leurs accompagnateurs ont assisté au ravivage symbolique de la flamme - patriotique ou Olympique -, avant de participer aux différentes activités. De nombreux partenaires publics, privés ou associatifs avaient répondu présents pour animer pas moins de 39 ateliers aux thèmes très variés, dont le fil rouge était la citoyenneté.
L'objectif de ce challenge ? Rassembler le plus de points possible pour remporter le trophée du rallye.
La Croix-Rouge, les pompiers, la gendarmerie nationale, les douanes - accompagnées d'un chien dressé pour rechercher les stupéfiants -, le comité départemental handisport, les régiments du département, le musée de la Résistance, les associations patriotiques, le développement durable, la sécurité routière... Chaque entité a pu proposer des activités ludiques, parfois sportives ou nécessitant plus de réflexion, mais toujours marquées par un esprit de partage, d’entraide et de fraternité.
A des fins de cohésion, chaque groupe s’était choisi un nom, une tenue ainsi qu'un cri de rassemblement, contribuant à l'enthousiasme général.
A noter, la présence de jeunes de l'EPIDE de Toulouse dont la mission était de contribuer à la mise en place et à la tenue de stands.
Une jeunesse impliquée et engagée
Soutenue par le préfet Vincent Roberti, cette opération - la plus importante de la région Occitanie - a été l'occasion d'observer une jeunesse impliquée et engagée :
« On voit que la jeunesse est très mobilisée avec des engagements différents, pour l’environnement, pour le service civique, pour la citoyenneté. C’est très réconfortant de voir notre jeunesse très impliquée et très engagée dans ces valeurs importantes. Je suis très heureux et très satisfait d’être venu ce matin constater de visu la réussite de l’ensemble de ce rallye. »
Une nouvelle génération de citoyens engagés, responsables et solidaires
Pour le Lieutenant-Colonel Christophe Masse, délégué militaire départemental adjoint et co-organisateur du rallye :
« En associant les valeurs olympiques, le sport et le paralympisme aux valeurs des armées, le Rallye Citoyen 2024 vise à contribuer à la formation d’une nouvelle génération de citoyens engagés, responsables et solidaires. »
Avant la remise des prix, par les autorités présentes, dont Cyril Le Normand, directeur départemental académique, et les chefs de corps des régiments du département, des sportifs de haut niveau, valides et handicapés, sont venus apporter leur témoignage et ont pu échanger avec les jeunes.
La petite histoire retiendra que c’est le collège Antonin Perbosc de Lafrançaise, au nom bien choisi — Baron de Coubertin —, qui a remporté cette édition et remettra son titre en jeu l’année prochaine.
Mais l’essentiel était ailleurs, dans le plaisir de voir cette jeunesse mobilisée, concernée et motivée autour des valeurs de la République, véhiculer des valeurs de respect, de solidarité, d’entraide et de fraternité partagée au service de la défense.
Article proposé par M. Michel LARRUE, réserviste citoyen de la DMD 82.
A la une
Rencontre des réservistes citoyens de la DMD 79 avec le général Pierre Chareyron : un moment de partage et de fraternité
Le 19 novembre 2024, le général Pierre Chareyron, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ...
09 décembre 2024
Devenir réserviste citoyen dans le Morbihan : un engagement au service de la mémoire et du lien armée-nation
Dans un contexte où les valeurs de mémoire, de patriotisme et de résilience occupent une place essentielle, la Rése...
09 décembre 2024
La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense
S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la ...
09 décembre 2024