Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière signature en date avec l’Institut catholique de Toulouse), le Groupement de Recrutement et de Sélection sud-ouest offre aux étudiants la possibilité de découvrir l’univers de l’armée de Terre et ses valeurs fondamentales en s’immergeant dans le quotidien d’un régiment.
En novembre dernier, le 31e Régiment du génie de Castelsarrasin a accueilli la dernière PML de l’année 2024. Durant cinq jours une trentaine d’étudiants ont participé à une multitude d’activités intenses et variées : exercices de mise en situation de commandement, parcours d’obstacles, mise en place d’un bivouac, marche collective , nuit sur le terrain et enfin activités de découverte des traditions militaires Ces expériences immersives, placent les étudiants dans des situations inédites où l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le commandement deviennent essentiels.
Au cœur de cette expérience se trouve la fraternité d’armes, une valeur fondatrice de l’armée de Terre. Cette solidarité bien militaire est transmise en premier lieu par les cadres du stage. Dans un monde professionnel où la cohésion, l’écoute et la gestion de groupe sont des compétences clés, cette immersion offre ainsi aux participants un atout précieux pour leur avenir.
Depuis le lancement des PML en 2020, plus de 440 étudiants – issus d’universités, d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’IEP – ont tenté l’aventure. Beaucoup en ressortent transformés, avec une meilleure compréhension de leurs capacités personnelles et de l’importance du collectif.
Au travers de ce programme, développé en coordination avec les régiments de la région, le Groupement de Recrutement et de Sélection sud-ouest ne se contente pas de promouvoir des opportunités de carrière dans l’armée de Terre. Il se positionne comme un acteur de la formation humaine et du développement personnel. Les leçons apprises au cours de ces stages trouvent une résonance qui dépasse largement les terrains militaires, offrant aux étudiants des outils précieux pour leur avenir.
A la une
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025
Fraternité haute en couleur au PNM
Le 11 décembre, le Prytanée national militaire a organisé une course colorée qui a réuni élèves, professeurs et cad...
20 décembre 2024