Le général de division Stéphane Marchenoir a été promu le 1er août 2024. Il a été affecté au CRR-FR à Lille le 1er août 2022 où il a tenu la fonction de sous-chef d’état-major Plans et Environnement jusqu’au 31 juillet 2024. Auparavant, il a tenu la fonction de chef d’état-major de la MINUSCA en République Centrafricaine (Bangui).
Depuis septembre 1991, date à laquelle il a rejoint l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il a passé l'essentiel de sa carrière dans le génie où il a assumé toutes les fonctions, de chef de section au chef de corps.
De 2017 à 2021, il a assumé des responsabilités dans le domaine du développement capacitaire tant au sein de l’état-major de l’armée de Terre qu’au niveau interarmées.
Dans le domaine des opérations au niveau interarmées, il a été en charge de la planification et de la conduite de l’engagement des forces armées sur le territoire national en appui des forces du ministère de l’intérieur. Le général de division Stéphane Marchenoir a effectué deux missions au sein de l'ONU (MINURSO et MINUSCA), une mission de l'OTAN (ISAF) et deux missions outre-mer, à Mayotte et en République centrafricaine (Bangui).
Il a obtenu un diplôme d'études militaires supérieures délivré par l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et le Centre des hautes études militaires (CHEM) à l'École militaire de Paris.
Il est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et d'un mastère SUPELEC de Paris.
Le général de division Stéphane Marchenoir occupe la fonction de chef d'état-major du CRR-Fr depuis l'été 2024.
Il est marié et père de 5 enfants.