Le général commandeur adjoint du CRR-Fr
Le général commandeur adjoint du CRR-Fr

Général de division

Georg Klein

Commandeur adjoint du CRR-Fr

Le général de division Georg Klein a pris ses fonctions d’adjoint du commandant du Corps de Réaction Rapide - France, à Lille en septembre 2022.

Avant son affectation actuelle, il a servi en tant qu’adjoint au chef d’état-major des opérations, au commandement du service et du soutien interarmées à Bonn.
Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’université de la Bundeswehr à Hambourg. Sa formation militaire comprend le 36e cours d’officier d’état-major de la Bundeswehr à Hambourg (1993-1995).
Né en 1961 à Bendorf/Rhein en Allemagne, le général de division Klein a rejoint la 4e compagnie du 144e bataillon de blindés de Coblence (Rhénanie-Palatinat) en 1980.

Après avoir suivi la formation des officiers et l’université, il est devenu commandant de la 4e compagnie du 143e bataillon de blindés à Stadtallendorf (Hessie). Il a commandé le 154e bataillon de blindés à Westerburg (Rhénanie-Palatinat). Il a été déployé en tant que commandant multinational de l’équipe de reconstruction provinciale (PRT) à Kunduz, en Afghanistan, dans le cadre de l’ISAF.

Ses principales fonctions d’état-major national ont été celles d’officier au sein des forces armées du ministère de la Défense allemand, de chef des opérations et chef d’état-major de la 34e brigade blindée et du G3 Plans/Opérations du commandement de l’armée. Il a été chef d’état-major de la 13e division d’infanterie mécanisée à Leipzig (Saxe). Il a occupé plusieurs postes clés dans la gestion des ressources humaines de la Bundeswehr, notamment celui de chef du personnel pour tous les sous-officiers et soldats engagés de la DEU puis celui de chef d’état-major de l’Office fédéral de la gestion du personnel. Après avoir servi dans les bureaux des forces armées de la DEU en tant que chef de division de l’entraînement interarmées, il est devenu adjoint du commandant et chef des opérations au commandement du service et du soutien interarmées à Bonn, se concentrant sur les opérations de la Bundeswehr ainsi que sur les tâches territoriales.
Il a déjà acquis une expérience considérable au sein de la communauté de l’OTAN lors de ses affectations au SHAPE et au siège de l’OTAN.

Parmi les récompenses et décorations qu’il a reçues figurent la Croix d’honneur de bronze et la Croix d’or de la Bundeswehr, ainsi que les médailles du service extérieur de la Bundeswehr (SFOR et ISAF).
Marié à Alexandra Dick, il s’intéresse à la course à pied, à l’histoire militaire et politique, à la musique classique et aux voitures anciennes.